La Forêt-Fouesnant, son golf et son port de plaisance à Port-La-Forêt, sud Finistère (Bretagne)
Entre Concarneau et Fouesnant, la commune de La Forêt-Fouesnant se niche au fond d’une baie dont l’entrée est délimitée par la pointe de Trévignon (commune de Trégunc) et la pointe de Beg-Meil (commune de Fouesnant).

La Forêt-Fouesnant en fond de baie
L’église de Notre dame d’Izel-Vor (basse mer en breton) et son enclos paroissial du XVI ème siècle, domine toute la baie et le vieux port qui jadis connut une intense activité.

L'église Izel-Vor de la Forêt-Fouesnant
La vie maritime (ostréiculture, aquaculture) est rythmée par les marées qui régulièrement apportent le plancton nécessaire aux poissons et aux coquillages.

Le vieux port à marée basse
Un fort courant draine alors toute cette vasière refuge temporaire des oiseaux migrateurs (tels que les oies bernaches) et lieu de sédentarisation des hérons, des aigrettes, des rouges-gorges et autres passereaux.
Le port de plaisance de Port-La-Forêt ne cesse de croître pour répondre à une demande importante de mouillages.

Travaux de creusement au port de plaisance
Des travaux importants de creusement vont permettre de créer de nouveaux pontons.
Les plus grands « coursiers des mers » sont amarrés sur les quais, immenses mais fragiles insectes, posés sur l’eau, impatients de prendre le départ, direction le Sud, et ses mers chaudes.
Souvent formés à l’Ecole de course au large de « Port Laf’ », les skippers et leurs équipiers, écrivent au quotidien l’histoire mythique de toutes les « Transat » : les Tabarly, Desjoyaux, Cammas en ont écrit quelques lignes.
Les golfeurs auront plaisir à parcourir le magnifique golf de La-Forêt-Fouesnant qui jouxte le port de plaisance et que borde la ria.

Au fond, le golf de la Forêt-Fouesnant
Un autre monde est à découvrir dans la « vasière » ou marais salants. Sur les sentiers qui longent cette immense réserve d’eau, la végétation, mi aquatique, mi terrestre, se pare de couleurs tendres, le randonneur appréciera, à sa guise, la beauté de cette harmonieuse nature.

Les villes et les villages dans les environs de la Forêt-Fouesnant : Fouesnant, Saint-Évarzec, Pleuven, Concarneau, Clohars-Fouesnant, Saint-Yvi, Gouesnach, Bénodet, Ergué-Gabéric, Melgven, Trégunc, Elliant, Rosporden, Plomelin, Combrit, Quimper, Ile-Tudy, Loctudy, Pluguffan, Landudal, Névez, Tourch, Tréméoc, Langolen
Carte Google de la Forêt Fouesnant et de sa région
Liste des golfs en Bretagne dans le Finistère 29 :
- Le golf de l'Odet à Bénodet ( Parcours : 18 + 9 trous )
- Le golf de Carantec à Carantec ( Parcours : 9 trous )
- Le golf de Cornouaille à La Forêt Fouesnant ( Parcours : 18 trous )
- Le golf de Brest Iroise à Landerneau ( Parcours : 18 + 9 trous )
- Le golf de Brest Pen-Ar-Bed à Lanrivoare ( Parcours : 9 + 9 trous )
- Le golf de Brest Les Abers à Plouarzel ( Parcours : 18 trous )
- Le golf du Pontpierre à Poullaouen ( Parcours : 18 + 9 trous )
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour votre post