Pont Aven ou la cité des peintres en Bretagne
Pont-Aven, "cité des peintres", doit son incroyable destin artistique à la présence passagère de quelques peintres à la fin du XIXème siècle.Cette Bretagne si lointaine venait de se rapprocher de Paris grâce au chemin de fer qui finit par sortir de son isolement toute cette région du "bout du monde", celle où "finit la terre!".
Vers 1870, des américains, touristes et artistes précurseurs, découvrent ce petit village de Pont-Aven. Ils sont séduits par l'authenticité des gens, la beauté des paysages, la qualité de la lumière.
Suivirent rapidement des peintres français et étrangers, Émile Bernard, Paul Sérusier, Paul Gauguin (1886), Charles Filiger, Maxime Maufra, Henry Moret, Ernest de Chamaillard, Meijer de Haan, Wladyslaw Slewinski, Armand Seguin et Roderic O’Conor.
L'engouement pour ce bourg du Finistère ne cessa de grandir. La pension Gloanec dans laquelle séjourna Paul Gaugin et l'hôtel des voyageurs tenue par Julia Guillou furent les refuges de ces artistes souvent peu argentés mais en quête perpétuelle d'émotions, toujours prêts à expérimenter pour créer. L'École de Pont-Aven était ainsi née.

Le centre ville de Pont Aven
Ce paisible bourg est une galerie de peintures à "rue ouverte"! C'est une exposition permanente de tableaux, de sculptures, de gravures. Des œuvres de qualités différentes agrémentent les vitrines des rues et ruelles. Les visiteurs n'ont que l'embarras du choix!

L'Aven coule au milieu du bourg
Pont-Aven, charmante cité, s'est construite le long de l'Aven. Cette rivière côtière a creusé son lit à travers un véritable chaos de roches granitiques, ce relief accidenté et cassé par des dénivelés importants a peuplé ses rives de moulins à eau, dont il reste encore quelques spécimens en état de marche.

"Pont Aven, 14 moulins et 15 maisons"
Pour mieux utiliser la force motrice du courant, les meuniers ont canalisé, par endroit, le cours de la rivière, la rendant ainsi plus docile et plus efficace! Les berges fraîches et humides sont fleuries d'hortensias bleus et rose-fuschia.

Les berges autrefois occupées par les lavandières
L'église de Pont-Aven fut rendue à jamais célèbre par le tableau que peignit Paul Gaugin en 1886 : "Le champ de Lolichon et l'église de Pont-Aven".

L'église de Pont Aven
A ne pas manquer:
- Le Musée des Beaux-Arts de Pont-Aven, Place de l'Hôtel-de-Ville, 29930 PONT-AVEN. Tél : 02.98.06.14.43
- La Chapelle de Trémalo et le Calvaire de Nizon qui inspira Gaugin pour son "Christ Jaune"
- La descente et la montée de l'Aven jusqu'à son embouchure avec la Vedette Aven-Bélon, Port le Bélon, 29350 Moëlan sur Mer. Tél : 02 98 71 14 59
- La promenade Xavier Grall le long des berges de l'Aven au centre de la ville
- Les succulentes galettes Traou Mad de Pont Aven, ZA de Kergazuel, 29930 Pont-Aven tel : 02 98 06 01 03
A lire:
- "Les peintres de Pont-Aven" par André Cariou Editions Ouest-France
- "Gauguin et l'école de Pont-Aven" du même auteur
- “Peintres russes en Bretagne” Editions Palantines
- “Peintres polonais en Bretagne (1890-1939)" même éditeur
- Riec-sur-Belon, Névez, Trégunc, Melgven, Bannalec
- Trévoux, Moëlan-sur-Mer, Baye, Concarneau, Rosporden
- Clohars-Carnoët, Saint-Thurien, Quimperlé, Tréméven
- Forêt-Fouesnant, Saint-Yvi, Scaër, Tourch, Mellac, Elliant
Ecrire un commentaire sur l'article :
la voila la ville des peintres a+ M