Le village médiéval de Locronan en Finistère, cité des tisserands
J'arrive à Locronan à l'heure où le soleil rasant du soir embrase les façades médiévales de ce village du sud-ouest du Finistère, séparé de Quimper par une vingtaine de kilomètres.A l'entrée du bourg, les panneaux annoncent, non sans fierté, qu'il est un des plus beaux villages de France.
Il suffit pour s'en convaincre, de se trouver sur la place de l'église et d'y admirer ces maisons de granit aux corniches moulurées, aux lucarnes de frontons courbes, aux fenêtres à meneaux.
Cette Petite Cité de Caractère a bien mérité d'être classée au titre des Monuments Historiques en 1924.
Du XV ème au XVII ème siècles, Locronan est un village de tisserands qui fabriquaient les toiles de chanvre pour les voiles de bateaux, notamment pour ceux de la Compagnie Française des Indes Orientales.
Un tour dans les échoppes et boutiques et l'on voit que les artisans perpétuent les traditions ancestrales : travail du cuir, du bois, des étoffes, de la céramique dans un cadre qui est resté le même depuis le Moyen-Age.

Perspective depuis l'entrée du village de Locronan
Si au 5ème s.av.JC, les Celtes apportèrent dans la région de Locronan leur culture druidique, c'est vers l'an 600 de notre ère que Saint Ronan, moine venu d'Irlande, émigre en Armorique, devient évêque puis ermite et finit ses jours près de Saint-Brieuc. Locronan qui vient du breton " lok " lieu consacré ou lieu d'ermitage et de " Ronan " vénère donc son protecteur. L'Église Saint-Ronan (XV ème siècle), terminée en 1477 sous le règne de François II (père d'Anne de Bretagne) lui est dédiée. Cet édifice religieux avec ses baies mitrées qui éclairent la Tour, son porche voûté et ses niches à dais, illustre parfaitement l'art ogival flamboyant du XV ème siècle.

Eglise de Locronan qui abrite le tombeau de Saint-Ronan
Sur la vieille place aux logis de granit (XVII ème siècle), voici le puits banal, de forme octogonale. Il fut ce lieu unique autour duquel les habitants se rassemblaient et au fond duquel ils puisaient l'eau pour toute une population.

Le puits sur la place de l'église Saint-Ronan
L'ancien hôtel Gaultier (XVI ème) occupé de nos jours par la librairie celtique, tout comme l'Ancien bureau des toiles qui contrôla et estampilla jusqu'en 1781 les toiles tissées par chaque artisan, et l'ancien hôtel de la Compagnie des Indes (1689) témoignent du glorieux passé économique de Locronan du temps où elle était une importante cité toilière.

Vieux logis de granit avec fenêtres à linteau

Maison traditionnelle ornée de roses trémières
qui rivalisent avec les hortensias

Balade dans les ruelles médiévales de Locronan
Les décors naturels de cette cité de caractère ne pouvaient qu'attirer les cinéastes qui vinrent à Locronan dès le début du XX ème siècle :
- "Dieu a besoin des hommes" de Jean Delannoy avec Pierre Fresnay (1920)
- " Vos gueules les mouettes " de Robert Dhéry (1974)
- " Tess " de Roman Polanski (1979)
- " Chouans " de Philippe de Broca (1988)
- " Un long dimanche de fiançailles " de Jean-Pierre Jeunet ( 2004)
Aller au Musée d'Art et d'Histoire, 1, place de la Mairie - 29180 Locronan pour y découvrir : La Route des Toiles de Bretagne, mais aussi la Route des peintres en Cornouaille.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Locronan.... Dominique Lavanant... elle n'est pas née là-bas.... Quelle filmographie pour cette petite ville !!!
comment peut-on parler de la Bretagne sans parler des crêpes ?
soiqu34z