La légende du pont du diable dans l'Hérault
Le Pont du Diable à l’entrée des gorges de l’Hérault ? D’où vient ce nom ?
Cet ouvrage d’art qui enjambe la rivière à l’endroit le plus étroit date de 1036. Il permettait de relier l’abbaye de Gellone sur la commune de Saint Guilhem et celle des moines d’Aniane en aval des gorges. Ce pont roman est un des plus vieux de France, connu jusqu’au XIV ème siècle, sous le nom de « Pont du gouffre noir », il surplombe du haut de ses 15 mètres, les marmites de géants, les trous et gouffres du fleuve languedocien.
La légende s’est emparée de ce magnifique pont en y associant la volonté maléfique du Diable en personne qui cesserait de détruire de nuit le travail journalier des moines constructeurs, en échange de la première âme qui franchirait le pont. Chose promise, chose due, les Bénédictions baptisèrent un chien qu’ils engagèrent sur l’ouvrage, traînant une casserole infernale !!! Dupé par ce stratagème et furieux, le Diable n’avait d’autre issue que celle de se jeter par dessus le Pont qui, depuis, porte son nom !

Ecrire un commentaire sur l'article :
Ce n'est pas la légende que raconte les gens qui y habite.
C'est où que les chiens sautent à chaque fois tous le temps ?
Je lis un livre, (desolé, c’est en anglais), Medieval French Bridges, Boyer, 1976, The Mediaeval Academy of America, qui dit que ce pont était construit hors d’un contrat entre les « couvents » d’Aniane et de St.-Guilhem-le-Désert entre les années 1031 et 1048, pas le XIVième siècle.