Le Pont et le Prieuré Saint-Nicolas de Campagnac sur le Gardon près de Nîmes
Après mon passage sur le site prestigieux du Pont du Gard, je prends la route sinueuse qui ondule comme un serpent dans les gorges du Gardon. Je joue à cache-cache avec la rivière dont les berges offrent, ça et là, des plages étroites, sauvages et encaissées, noyées dans une immense étendue de garrigue et de pinière !A égale distance de Nîmes et d'Uzès, je fais halte au pont Saint-Nicolas de Campagnac.
Cet ouvrage du XIII ème siècle, qui enjambe le Gardon, sur la commune de Sainte-Anastasie, m'impressionne par sa majesté et sa robustesse.
A l'entrée du pont, perché sur la roche, voici l'ancien Prieuré roman.
Cette sentinelle détenait autrefois la clé du Gardon.
Ce point stratégique était vital pour les Chevaliers de l'Ordre des Templiers qui devaient assurer les transports des personnes et des biens vers l'Orient, la Palestine et Jérusalem, via leur grand port d'embarquement sur la Méditerranée, Saint-Gilles sur le Rhône. Ils sollicitèrent donc les services des moines pontistes, appelés aussi frères pontifices.
De 1245 à 1260, ces excellents géomètres, architectes et maçons jetèrent, entre les deux rives du fleuve, un pont de très bonne facture qui allait défier le temps et les caprices du Gardon.

Pont Saint Nicolas sur le Gardon

Prieuré de Campagnac sur la rive gauche du
Pont Saint Nicolas sur le Gardon

Vue du pont et du Prieuré Saint Nicolas sur le Gardon
En septembre 2002, les éléments se déchaînent, les forces dévastatrices des eaux du Gardon submergent les ponts de Russan et de Saint-Nicolas, ébréchant les arêtes, ébranlant les piles, bousculant les arches, emportant la chaussée. Mais le pont reste sourd et inflexible, il est toujours debout depuis plus de sept cents ans, indifférent aux crues de cette rivière au régime méditerranéen.

Impressionnantes arêtes des piles du pont
Saint-Nicolas sur le Gardon
Depuis des millions d'années, le gardon s'est frayé un passage pour descendre de ce plateau calcaire. Il a dû tailler dans la roche se faufilant dans un canyon sur une dizaine de kilomètres, offrant ainsi de sublimes lieux d'escalades, de navigation en kayak, et de baignades. Les parois de ces gorges sauvages, les sources de résurgences des eaux, sont depuis les berges, un spectacle changeant de couleurs et de bouillonnement.

Lit du Gardon en été. Mare de résurgences
Le massif des Gorges du Gard est d'une inépuisable richesse de parcours : sentiers, rivières, falaises.

Sentiers et parcours aux gorges du Gard
Lieu d'escalade au bord du Gardon :
La falaise se situe à quelques encablures du fameux pont éponyme. Accès : A Uzès, prendre la D979. Juste avant le pont Saint Nicolas, vous verrez un parking sur votre droite. C'est le parking du GR qu'il faut suivre sur 500m, puis descendre vers la rivière et emprunter un sentier qui mène à la falaise.
Les gorges du Gardon en Kayak :
Descentes, balades en famille ou entre amis à faire depuis le pont St Nicolas jusqu'au Pont du Gard.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci beaucoup