Mission des sauveteurs de la SNSM lors d'une tempête en mer à la pointe du Finistère
A l'approche des fêtes de fin d'année et à la veille de Noël pourquoi ne pas passer quelques jours iodés à la pointe de Trévignon située sur la commune de Trégunc et loger dans un charmant gîte de France face à la mer ?
C'est un lieu magique et propice à un ressourcement intense.
A cette époque, au cours de sportives balades sur les longues plages désertes, vers Concarneau à l'Ouest ou vers Nevez à l'Est, les embruns portés par un vent de Sud glissent sur les vêtements.
Quand un coup de vent s'annonce et que le baromètre est au plus bas, l'infinie palette des bleus virant au gris colore toute la côte.
Les journées rythmées par les marées, connaissent une intense activité vers 15H, lorsque les petits pêcheurs côtiers rentrent et déchargent leurs caisses pleines de crabes, langoustines, soles et autres merluchons encore frétillants.
En ce jour de tempête, point de bateaux de pêche, la cale du petit port, habituellement animée, reste tristement silencieuse. Un seul décide d'affronter les éléments en furie, c'est le bateau de sauvetage de la SNSM. Il part porter secours à un voilier en difficulté dans l'archipel des Glénan. Mission toujours périlleuse assumée par des marins aguerris, volontaires et bénévoles.

Le port de Trévignon battu par les vents

La vedette des sauveteurs en mer de Trévignon
quittant le port en pleine tempête
Les creux et les déferlantes s'acharnent sur la digue protectrice, les paquets de mer chargés d'écume bouillonnante viennent lécher la grève. Les mouettes ont perdu de leur langoureuse nonchalance, elles luttent contre les coups de vent qui s'évertuent à les plaquer au sol. Les rochers surplombant la petite cale sont attaqués par des lames rapides et bruyantes. La mer est une étendue brouillonne qui se confond avec ce ciel gris chargé de lourds nuages prêts à crever !

Côte de Trévignon grand frais sur le phare

Mouettes surfant sur les écumes de mer

Kareg bugaled saout, littéralement
Rocher du petit gardien de vaches ou Little cow boy Rock

Les sauveteurs de la SNSM de Trégunc
rentrent d'une périlleuse mission de sauvetage
On apprendra le lendemain dans l'Ouest-France que les sauveteurs de la SNSM avaient hissé à leur bord la famille du marin infortuné et qu'ils avaient même pu remorquer le voilier du plaisancier en difficulté depuis les Glénan jusqu'au port.
Chapeau messieurs les sauveteurs de la SNSM, Société nationale de sauvetage en mer.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bravo pour les photos et le commentaire: tout est très bien décrit!!! Bloavez mad ,yehed ha eurusted vad Reun Beg Treign
Merveilleuse Bretagne.Belles prises de vue de mon pays. Amicalement. Symphonie