Randonnée de la pointe du Raz à la pointe du Van, Finistère, Bretagne
L’Europe dans son extrémité Ouest trouve ses limites dans cette région du Finistère, ultime tête de pont avant la grande aventure océanique.
Sur cette façade atlantique battue par les vents, la pointe du Raz et sa voisine, plus fragile, la pointe du Van, se dressent majestueusement devant les vagues aux écumes bouillonnantes qui partent à l’assaut de leurs robustes masses granitiques.
Cette côte des extrêmes, dentelée à souhait, sauvage et dangereuse, si elle connaît la cruauté des tempêtes et les drames qu’elles engendrent, offre aussi un tout autre visage, lorsque la mer dans sa grande mansuétude, scintille de mille feux argentés sous un soleil radieux.
Les phares de « La Vieille » et de « Tévennec » préviennent les navigateurs de ces dangereux promontoires rocheux.

La pointe du Raz

La pointe du van

Les phares de la Vieille et Tévennec
Le sentier GR 34 nous conduit au bord de ces falaises abruptes, qui surplombent la mer. Gare aux faux pas ! Le marcheur se doit d’être vigilant. Un pas ferme, de bonnes chaussures et la randonnée devient un vrai plaisir !!!
A 8 km au large, sur un horizon dégagé, vibre au ras de l’eau l’île de Sein, telle un crêpe bretonne posée sur une assiette rocailleuse! Ses 128 Sénans qui ont rallié l’Angleterre, en Juin 1940, pour rejoindre le Général de Gaulle, symbolisent à jamais l’esprit de cette Bretagne Résistante !

L'île de Sein vue de la côte
Les pêcheurs, « ligneurs » de la pointe de Bretagne, sur de minuscules bateaux, défient le fort courant du raz de Sein, traquent le fameux bar dans ces eaux agitées et tumultueuses! Au péril de leur vie, ils savent : humilité garder, patienter des heures à contre courant, chasser ce capricieux poisson sans pour autant procéder à un massacre systématique.
Ces deux pointes, vigiles pétrifiés, sont les gardiennes de la Baie des Trépassés, qui conserve le souvenir tragique de marins péris en mer dont les corps viennent parfois s’échouer sur cette plage sablonneuse d’apparence calme et hospitalière.

La baie des Trépassés
La chapelle Saint-They sur la pointe du Van, bien enracinée sur la falaise, défie le temps, les tempêtes et les embruns. Cet édifice religieux, classé monument historique offre un extraordinaire panorama sur la pointe du Raz, l’Ile de sein et la baie de Douarnenez.

La chapelle de Saint They sur la pointe du Van
Les villages les plus proches de la pointe du Raz en Bretagne sont :
- Plogoff, Cléden Cap Sizun, Primelin, Goulien, Esquibien, Audierne
- Beuzec Cap Sizun, Plouhinec, L'île de Sein, Mahalon, Confort Meilars
- Poullan sur Mer, Plozévet, Guiler sur Goyen, Pouldreuzic, Pouldergat
- Landudec, Douarnenez, Plovan, Crozon, Camaret sur Mer
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour ces quelques lignes pleines de parfums de varech et d'océan.
Un merveilleux sentier en effet. Vous trouverez dans le lien associé la vidéo qu'il m'a inspiré : https://www.dailymotion.com/video/x78oml_la-pointe-du-raz-par-le-gr34-cercle_travel
Un cadeau de beauté et de nature à s'offrir.
Pierre
le GR de la route du vent solaire est exceptionnel, bon plan randonneurs, chez les Pirates de la Pointe on peut s'arrêter avec le pique nique (consommation )
plan sympa ;-)