Roscanvel (29), la pointe des Espagnols face à la ville océane de Brest la Blanche
Ma randonnée sur la route des fortifications me conduit, par l'un des nombreux sentiers douaniers qui suivent la dentelle côtière, au village de Roscanvel et à la pointe des Espagnols. C'est ce site stratégique qui tient, sous sa protection, l'entrée maritime de Brest. Première et excellente impression de dépaysement total ! Brest la navale, Brest la bretonne m'apparait, ici, aussi blanche que les villes du bassin méditerranéen : Alger, Tanger, Tunis ! Superbes lumières qui éclatent sur des paysages champêtres, rejaillissent sur la Rade et finissent par éclabousser sur les façades éblouissantes des maisons et des édifices brestois.
Brest, ville blanche vue depuis la pointe des Espagnols

La rade et la ville de Brest depuis la Pointe de Roscanvel
La falaise en aplomb du Goulet n'est qu'à 1,8 km de la rive opposée, autant dire que lorsque les Espagnols, défenseurs de la Ligue Catholique, s'en emparèrent vers 1594, ils avaient la ferme intention de rester dans cette anse propice au mouillage, susceptible de bloquer Brest et capable de faire plier le roi Henri IV, soutenu par les Protestants Anglais. Ce fut là, le second échec naval des Espagnols, après la retentissante défaite de l'Invincible Armada dont les bateaux furent coulés par la flotte anglaise, au large du port de Gravelines, c'était le 8 août 1588. Les Espagnols chassés et vaincus, vint alors le temps des fortifications françaises édifiées par Vauban, au XVII ème, complétées par les ouvrages de Napoléon vers 1811. Ces tours et fortins transformés en geôles pendant la Commune de 1870, accueillirent bagnards et opposants politiques en transit, tels que Louise Michel, Elysée Reclus et leurs compagnons de lutte. Les armées allemandes y séjournèrent pendant les deux Guerres Mondiales. Enfin la France choisit le Goulet et l'Île Longue comme base secrète pour ses sous-marins nucléaires. Cet étonnant itinéraire de 130 km sur la presqu'île bretonne est jalonné de plus de 150 bâtiments qui illustrent l'histoire de cette côte du Finistère dont la vocation militaire est une réalité géostratégique.

Tour défensive à la pointe des Espagnols à Roscanvel
Le bourg de Roscanvel vit au rythme du Goulet et des activités navales, mais il sent bon la douceur authentique, reposante et verdoyante des vallons assoupis de l'Ouest. A la Fontaine Saint-Eloi ( XVII ème siècle), court encore un mince filet d'eau fraîche, comme à l'époque où résonnaient rires et chants des lavandières qui battaient leur linge dans ce lavoir.

Fontaine Saint-Eloi à Roscanvel, patron des orfèvres,
des forgerons et des guérisseurs de chevaux
Dans l'église Saint-Eloi de Roscanvel, j'ai apprécié des vitraux en dalles de verre, cloisonnés de ciment, créés par Auguste Labouret, maître-verrier. Ce ne sont que des copies fidèles car les originaux ravagés, en 1956, par un incendie et arrosés d'eau du port par les pompiers étaient trop abîmés pour demeurer en l'état.

Eglise Saint-Eloi de Roscanvel en Bretagne

Vitrail de Saint-Eloi par Auguste Labouret
à Roscanvel
A voir à Brest, ville océane et dans les environs :
- Océanopolis, Aquarium et parc de loisir au Port de Plaisance du Moulin Blanc, 29210 Brest, tél: 02 98 34 40 40
- Musée national de la marine, Château de Brest 29200 Brest Tél: 02 98 22 12 39
- Visite et promenade en mer dans la Rade de Brest et ses ports, départ au port de plaisance de Moulin Blanc, Azenor, tel: 02 98 41 4 623
- L'Abbaye Saint-Guénolé, 29560 Landévennec, dans le Parc naturel régional d'Armorique Tel : 02 98 27 73 34
Ecrire un commentaire sur l'article :
Je ne connaissais pas ce côté de Brest... Ca change !
soiqu34z
Ce vitrail n'est pas d'Auguste LABOURET.
Les siens étaient plus beaux.
Merci de rectifier la légende
Michel QUÉRAN
L'Hôpital-Camfrout
Précision: Malgré le terrible incendie qui ravagea le 3 sep 1956 l'église St-Eloi, les vitraux réalisés par le maître Auguste Labouret restèrent en place pour le bonheur des admirateurs d’Auguste Labouret; ce n'est qu'en 2006 que la municipalité de Roscanvel décide de poser des copies réalisées par des Maîtres Verrier de Rennes.