Le ramboutan, un fruit à épines et à chair blanche rappelant le litchi
Je poursuis ma quête de fruits exotiques ou originaux dans le but de réaliser une belle composition pour les fêtes.Sur l'étal de mon primeur habituel, un étrange fruit dénommé "Mangoustan" m'interpelle.
Pourquoi ne pas y goûter ? Après quelques recherches sur la toile, il s'avère en fait qu'il s'agit d'un ramboutan et non d'un mangoustan, celui-ci est couvert d'épines et sa chair n'est pas divisée en lobes, ils n'appartiennent même pas à la même famille.
Le ramboutan est un fruit que l'on nomme aussi litchi chevelu car il ressemble au litchi et appartient à la même famille des Sapindacées (rambut signifie cheveu en malais, la Malaisie étant son pays d'origine). Il est cependant de plus grande taille (mon exemplaire mesure bien 5 cm). Sa saveur douce rappelle à la fois celle du litchi et celle du raisin. Sa peau épaisse est une carapace hérissée d'épines souples, la chair est blanche et se détache facilement de l'écorce par contre elle peut adhérer (ou non) au noyau (lui aussi comestible).

Fruit du Nephelium lappaceum

L'arbre porteur est parfois aussi appelé ramboutanier
C'est un fruit de saison puisque la période de fructification s'étend de septembre à décembre, mais il est malheureusement importé puisqu'il préfère les chaleurs humides de l'extrême Orient (Thaïlande, Malaisie, Viêt Nam, Chine...). Il n'a pas de vertu particulière sinon celle d'être riche en vitamines C et minéraux (notamment en potassium et en fer).
Le ramboutan se mange cru ou cuit, confit ou séché, en accompagnement dans les plats de viande en sauce, en confiture, en salades de fruits, il y a mille et une façons de l'accommoder.

Le ramboutan porte le nom de chom-chom au Viêt Nam

Le noyau est comestible lui aussi
Autres fruits tropicaux comestibles que l'on cultive en Asie :
- Le durian ou dourian. Le durian est un fruit tropical récolté et cultivé en Asie du Sud Est.
- La carambole, fruit issu du carambolier (arbre de la famille oxalidaceae)
- Le longane. Le longan est le fruit du longani aussi appelé longanier. Les longaniers sont des petits arbres tropicaux et subtropicaux qui poussent en Chine, au Sri Lanka, à Taiwan, en Inde, sur l'île de la réunion et à l'île Maurice.
- Le Kumquat. L'arbre fruitier produisant les kumquats porte est le kumquat (l'arbre et le fruit ont le même nom)
- Le fruit du dragon aussi appelé le pitaya ou pitahaya. Les fruits du dragon sont cultivés en Viet Nam est aussi en Israel, au Guatemala, Australie, et aussi en France. Le pitaya est un fruit tropical à faible teneur en calories.
- Le tamarin : fruit tropical indien que l'on trouve aussi aux Antilles et sur l'île de la réunion. Le tamarin à la forme d'un haricot de couleur marron.
- Le Kaki : fruit a teinte rouge orangée, riche en provitamineA. Les agriculteurs Japonais, Chinois, Coréens et Vietnamiens cultivent et récoltent les Kakis (ou figues caque). On cultive aussi le kaki maintenant en Iran, en Espagne et même dans le sud de la France.
- La tomate en arbre ou Tamarillo (petit fruit jaune ou rouge de la forme d'un oeuf). Le tamarillo est cultivé en Nouvelle Zélande et en Amérique centrale (Colombie Equateur)
- Anone ou annone. Ce fruit est souvent utilisé comme base pour les desserts notamment au Liban
- La Goyave : fruit comestible à la chair orange ou crème. La goyave est un agrume très riche en vitamine C et en calcium. L'arbre fruitier est le goyavier. Les feuilles des goyaviers sont utilisées dans des infusions. Les goyaves proviennent des Caraïbes et de l'Amérique centrale
- Physalis (cerise de terre, coqueret du Pérou, mirabelle de Corse ou groseille du Cap) : baie enveloppée d'un calice. Le physalis est un fruit que les patissiers utilisent pour décorer les gateaux et patisseries.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Je vous conseille de vous procurer le livre de recettes exotiques écrit par Babette de Rozières. Dans ce livre de cuisine exotique, la cuisinière donne des recettes à base de ramboutan, chou chinois, ananas, citron vert, banane, combawa, physalis, citronnelle des Antilles, gombo, noix de coco, pitaya, igname, papaye verte, patate douce, mangue, carambole ...
Fiche de cet ouvrage pour cuisiner édité par Albin Michel : www.albin-michel.fr/fiche...
"Gratin de physalis et mangue au miel et au rhum ; Millefeuille de carambole à la crème de mascarpone ; Choucroute de papaye verte ; Velouté de patate douce aux crevettes ; Noix de Saint-Jacques épicées à la crème d’ananas ; Frites croustillantes d’igname ... "
J'ai découvert au salon de l'agriculture ce fruit que je trouve goûteux. J'en ai acheté tellement il est original.