Le kumquat, fruit exotique asiatique pour décorer gateaux, plats et faire de la confiture
Le kumquat est non seulement le nom de l'arbuste fruitier mais également le nom de ce fruit qui ressemble à une orange miniature ! On le voit apparaître chez les primeurs et sur les marchés avec l'approche de l'hiver mais la fructification de l'arbre s'étale de novembre à mai dans les pays chauds. Bien qu'il soit cultivable en pot sur les balcons et terrasses occidentaux, le kumquat est avant tout originaire de Chine et de Malaisie (son nom signifie Orange dorée en cantonnais).Le fruit se présente sous forme ronde ou ovale, selon l'espèce, pour une taille variant de 2 à 5 cm. L'écorce est fine, légèrement amère mais comestible. La chair de l'agrume est peu juteuse, parsemée de pépins (de la taille des pépins d'orange) et acidulée. Le fruit se consomme cru ou cuit, il sera alors moins amer. En cuisine, il sert non seulement à la décoration de plats ou gâteaux mais aussi à la confection de confiture, purée (qui se marie très bien avec le foie gras), de sauces aigres-douces, à l'accompagnement de viande en sauce (canard notamment)... On le trouve également sous forme de fruits confits ou macérés dans du rhum. Cru, il se mélange très bien à une salade d'endives.

Probablement l'espèce Fortunella margarita aux fruits allongés

Le kumquat s'ouvre en 5 à 6 quartiers chargés de pépins
Le kumquat est essentiellement source de vitamine C, de cuivre et de potassium.
Grâce aux croisements botaniques, de nombreuses "agrumes miniatures" ont vu le jour : le limequat (croisement kumquat et lime), le calamondin (kumquat et mandarine), le lemonquat (kumquat et citron) et l'orangequat (kumquat et orange).

Kumquats confits sur un étal de marché
Ecrire un commentaire sur l'article :
Effectivement le kumquat cru c'est un peu amer
Le kumquat fait partie des petits fruits confits que j'utilise régulièrement pour mes desserts. Les kumquats apportent de la couleur en présentation mais aussi il fait découvrir aux papilles des saveurs inattendus où l'acidité de l'agrume est compensée par la douceur du sucre quand les fruits sont bien confits. Un panachage d'orange, de mandarines et de citrons confits, c'est éclatant de couleurs et de goûts sur mes pâtisseries.