Le fuyu, fruit du plaqueminier gorgé de vitamines, à croquer en automne et à l'entrée de l'hiver
Un vendredi de novembre de passage sur le marché de la Place David 'Angers à Béziers, un marchand de fruits et légumes m'invite à déguster une tranche d'un fruit rond comme une pomme, lisse comme une tomate, orangé comme une sanguine. Rien à voir avec ces derniers, m'assure-t-il !
C'est donc à coup sûr un de ces fruits exotiques qui a dû parcourir des milliers de kilomètres. Ne viendrait-il pas du continent asiatique ?
J'avais à moitié raison, car cet aimable commerçant avoue que les origines de ce fruit sont bien sino-japonaises. Mais, pour celui que je déguste, point de voyage intercontinental, il ne vient pas du Pays du Soleil Levant. Ce Fuyu, car c'est un Fuyu, judicieusement présenté sur l'étal, est le fruit du plaqueminier qui pousse dans son verger à Sallèles d'Aude. Mais, c'est donc un fruit du Languedoc-Roussillon ! Oui, si l'on veut... Il est gorgé de vitamines A et C, et riche en sels minéraux.

Le Fuyu ou kaki, roi des fruits du Japon
J'ai aimé la texture de sa chair, juteuse et cependant croquante. Le goûter, c'est l'adopter ! Je n'ai pas résisté à l'envie de vous le faire découvrir. Voici donc l'intérieur du fuyu, avec ses huit graines disposées en étoile.

Chair et graines du Fuyu
Le fuyu n'est pas astringent, il est discrètement sucré, sa saveur se rapproche de l'abricot. Il sera, pour moi, un fruit familier d'automne et du début de l'hiver. Comme il est bon pour la planète, puisqu'il est cultivé en France, il mérite doublement une place dans la corbeille de fruits de saison !

Le Kaki Fuyu originaire du Japon et de Chine
On peut le préparer en confitures avec un jus de citron, en compote, ou même chaud. Autant de façon d'agrémenter sa consommation.
Adresse du Producteur :
La Bérengère, Bois de Truilhas, 11590 Sallèles d'Aude
Ecrire un commentaire sur l'article :
Ton Fuyu s'appelle aussi Kaki...
C'est un fruit du sud de la France, bien connu des anciens (des Alpes de Haute-Provence jusqu'en Languedoc).
j e un plaqueminier ds mon jardin en murisant il ft des tache noires porquoi?
LE KAKI se mange un peu givré (lorsqu'il est mûr on le met quelques minutes au congélateur avant de le déguster à la cuillère...)excellent !
Je cherche un plaqueminier qui ne devienne pas trop grand, et qui soit adapté à la région d'île de France. Quelle variété choisir? Où se le procurer?
Merci si vous avez des renseignements utiles.
M.Fabre
Bonjour ,je suis agricultrice dans le Gard et j'ai moi aussi planté quelques fuyus au milieu des abricotiers ,ils commencent à arriver à maturité ,mais il n'est pas trop connu ici et j'ai un peu de mal à le commercialiser ,car les gens le confondent avec le kaki ,pourtant rien avoir avec le gout; je dirai entre la mangue par sa texture et l'abricot;à découvrir ,pour changer un peu des pommes et des poires!!!
J'ai planté il y a deux ans un kaki fuyu,et il m'a donné deux fruits cette année.Quelle déception,il sont inmangeables ,car astringents comme des kakis ordinaires.J'ai donc téléphoné a mon fournisseur (un vendeur par correspondance connu)et on m'affirme que cela devrait évoluer avec les années.J'ai le sentiment de m'être fait berner.Est ce que quelqu'un aurait planté des fuyu et pourrait éclairer ma lanterne.D'avance merci et très cordialement.
Dany
Nous arrivons de l'épicerie moi et mon conjoint, et nous avons acheté seulement UN kaki fuyu, au cas ou on n'aurait pas aimé..., vous comprenez que nous demeurons en campagne dans un pays éloigné, alors ça vient tout juste d'arriver sur les tablettes.... ON AURAIT DÛ EN ACHETER PLUS.... MMMMMM C'EST BON, ON L'A ADOPTÉ!
bonjour j'ai acheter des fuyu aussi a beziers au meme marchand c'est vrai que c'est tres bon sa ressemble au kaki mais sa l'est pas mes enfants on adoré bonne fetes a tous
au marché que je fréquente on trouve 2 sortes de kaki ou fuyu,l'un est dit kaki pomme et immangeable ,l'autre est un kaki "fondant" délicieux,
mais a consommer à la petite cuillère.Quel est le vrai kaki"bourré de
vitamines ?
Bonjour,
Le samedi matin sur le marché de Carcassonne.
Depuis que j'ai gouté ce fameux fruit le "fuyu" je n'arrive plus à m'en passer !
Bonnes fêtes.
Nous sommes producteurs de KAKIS FUYU en Corse depuis 15 ans.
Nous sommes fatigués d'expliquer la différence entre les kakis astringents et le kaki FUYU non astringents qui peut se manger sur l'arbre.
Nous avons un autre souci, car pour dire la différence nous avons parlé de Kaki pomme et maintenant les consommateurs pensent que ce fruit est le mélange du kaki et de la pomme et ils n'aiment pas ces mélanges . Ils entendent tellement de choses à la télé !
Je confirme ce que dit Madame Rollin, sans parler du fait que la plupart du temps les gens ne le consomment pas en croyant qu'ils ne sont pas mûrs!! alors qu'ils se croquent exactement comme une pomme, et effectivement quand on entend des cuisiniers la télé parler du fuyu comme d'un croisement entre la pomme et le kaki il y a de quoi tomber de sa chaise, quelle ignorance!
J'ai chez moi en Ardeche un plaqueminier Fuyu depuis plus de 20 ans, et j'aime beaucoup ce fruit tres bon pour la santé ,j'en mange tous les jours et j'en fais des salades de fruits ou avec une salade d'endives ,délicieux ,je le consomme aussi coupé en rondelle avec tres peu de sucre et un peu de rhum ,surprenant en dessert.Par contre je n'aime pas le kaki qui devient blet.
J'ai moi aussi acheté à la ferme de Portiragnes ces fruits que je pense utiliser en salade de fruits le soir de Noël.
Cet été j'avais acheté des kiwaï, très agréable également.
A quelle température du réfrigérateur le conservez vous est ce comme pour les pommes ? J'ai un arbre très chargé cette année.
Hier j'ai goûté pour la première fois chez des amis UN KAKI, 23 ANS que je suis à TOULOUSE, 23 ans que je voyais ces jolies boules oranges sur des arbres dénudés et je n'avais jamais pensé que ce fruit était aussi bon MERCI à mes amis de me l'avoir fait découvrir j'en achèterai au marché
c'est trop bon le kaki fuyu
Le kaki est un très bon fruit excellent pour la santé. Dans le cadre d'un régime minceur, je conseille de l'alterner avec la pomme en dessert.
Ce joli et bon fruit peut se déguster de plusieurs manières soit en salade de fruits ou en verrines
et c'est délicieux
J'ai trouvé ce matin au marché de Narbonne ce fruit.
Apparemment, cela se rapproche de la pomme en terme de texture.
Merci pour tous ces renseignements !
Bonjour,
Rectification ; le fuyu n'est pas un kaki, mais son cousin. La preuve, si il est très agréable de déguster un fuyu croquant, essayez de faire de même avec un kaki.....
Je suis en train de manger un fuyu devant mon écran et je tombe sur votre article, c'est marrant car j'habite Carcassonne et hier au marché j'en ai donc pris un bon kilo a un producteur d'ou ? de Sallèles d'Aude hihi, ça doit être le même !
Comment les choisir et savoir qu’ils sont prêts à manger
Merci
Le fuyu est un kaki, en fait chez les kaki il y a plusieurs variété, il y a le kaki fuyu "dit kaki pomme", le kaki rojo, le kaki vaniglia,le kaki sharon, le kaki tipo, tous ont la même origine... le Japon, mais maintenant ça pousse partout pratiquement, le kaki sharon est cultivé en Israël, le kaki vaniglia au gout vanillé est cultivé en Italie.
L'arbre kaki peut aussi s'appeler plaqueminier. Ces fruits, les kaki ou plaquemines, sont selon les variétés, astringents (amer si pas de traitement) ou non astringents (bons sans traitement ). Parmi les variétés non astringentes, on trouve la variété fuyu. L'arbre résiste jusqu'à -15/-20° et peut donc être planté dans presque toutes la France.
En astringent, on trouve dans les commerces le "triumph" légèrement applati, appelé à tort "sharon" s'il vient d'israel ou sharoni s'il vient d'espagne. On trouve également le "rojo brillante" appelé à tort persimon. Ils ont donc au préalable subi un traitement soit au gaz carbonique ou autre pour leurs ôter l'amertume, mais sans produit chimique. Si on les déguste blet, l'amertume a disparu naturellement mais on peut craindre la mollesse du fruit qui est cependant plus sucré à ce stade de consommation . Rappelons que seuls les kaki non astringent ou les astringents traités, peuvent être consommés comme une pomme.
D'où l'avantage de cultiver des variétés non astringentes qu'on peut consommer soit directement jeunes, comme une pomme, soit blet et plus sucré après les 1ères gelée