Sauvé d'une avalanche grâce à son sac à dos air bag
Je vous ai présenté récemment mon sac à dos air bag avalanche (Lifebag de Snowpulse). Je reviens maintenant sur la mésaventure de Xavier Delerue, champion du monde de Snowboard aux Championnats du Monde 2008 de Freeride à Verbier (Suisse).Le 28 mars 2008, dans le massif du Châtelet en Suisse, Xavier Delerue est pris dans une avalanche alors qu'il ride sur des pentes isolées sous l'œil passionné des cameramen et photographes qui le suivent en hélicoptère. Le Français de Saint Lary est emporté par une avalanche de 2 kilomètres de long. Il se souvient du bruit, de l'impression d'être dans le tambour d'une machine à laver, d'avoir la neige qui rentre partout dans ses vêtements puis de perdre connaissance. Par chance, il a eu le temps de déclencher son sac ABS (Avalanche air bag System) et il sera retrouvé par ses amis au dessus de 6 mètres de neige. Son sac à dos air bag lui a sauvé la vie en le gardant à la surface de l'avalanche.
Xavier Delerue s'en sort avec une entorse du genou et les yeux rouges (pendant un mois et demi) symptôme provoqué par la compression de la neige sur son thorax. Il a eu beaucoup de chance de ne pas rencontrer de rochers sur son passage.
Le sac à dos ABS anti avalanche est sur le marché depuis plus longtemps que le sac à dos Snowpulse. Le principe reste le même. L'avantage du Snowpulse est de protéger davantage le thorax, la tête et le cou. Par contre le champs de vision est plus réduit lorsque l'air bag est gonflé et qu'il faut continuer à rider.
Ecrire un commentaire sur l'article :
En effet c'est indispensable