Sécurité avalanche : le sac à dos Life bag de Snowpulse
DVA (détecteur de victimes d'avalanche), Recco, respirateur de sécurité, Avalanche ball, sac à dos air bag...Le choix en matière de matériel de sécurité avalanche est vaste. Je viens d'opter pour le Life bag de Snowpulse.
Ce sac à dos air bag se déclenche si l'on actionne la poignée et permet à la victime de l'avalanche de rester davantage en surface, de protéger sa tête, sa nuque et son thorax des chocs contre les arbres ou les rochers.
La couleur rouge de l'air bag permet aux secouristes de retrouver plus rapidement la victime.
L'idée principale est de ne jamais devoir l'utiliser ! Ce n'est pas parce que l'on a un air bag dans sa voiture que l'on prend plus de risques au volant, en ski ou en snowboard, le principe est le même, ne pas repousser ses limites parce que l'on est mieux protégé !

Le Life Bag de Snowpulse (ici en 15 litres)
Le Life bag existe en trois volumes (15 - 30 et 45 litres), il s'agit seulement du volume du sac à dos, il faudra le choisir en fonction du matériel que l'on emmène sur les pistes, ou plutôt hors des pistes... Pour une sortie à la journée, 15 litres suffisent en général. Le volume de l'air bag est identique dans les 3 modèles : 150 litres. Le Life bag existe en 2 tailles : M pour les personnes mesurant jusqu'à 1,80 m et L pour les personnes mesurant plus d' 1,75 m. Le système air bag pèse 1,4 kg sans le sac à dos et 2,9 kg avec le sac 15 litres, c'est le plus léger du marché.

Intérieur du sac à dos Snowpulse
L'intérieur du sac comprend plusieurs compartiments de rangement (papiers et clés, poche à eau, emplacement pour la cartouche d'air comprimé, et le reste...). L'air bag est replié dans les bretelles et dans la nuque. L'installation est simple : il suffit de fixer les trois boucles (ventrale, sous cutale et thoracique), d'ouvrir la fermeture qui protège la poignée de déclenchement et d'arracher la poignée le moment venu. L'installation de la bouteille d'air comprimé se fait facilement grâce à 3 vis de fixation entre la bouteille et le diffuseur.

Installation du sac à dos air bag

La poignée de déclenchement de l'air bag
située sur la bretelle gauche du sac à dos
située sur la bretelle gauche du sac à dos
Dès que le skieur se sent emporté, il doit actionner la poignée en tirant d'un coup sec. Ceci déclenche l'air bag en moins de 3 secondes et permet de protéger le skieur pris dans l'avalanche. La protection de la tête et de la nuque est maximale, le volume engendré réduira l'enfouissement, la victime pourra être retrouvée plus facilement et plus rapidement. Ce système, créé par deux Suisses, permet aussi à la tête de la victime de se retrouver plus en surface, la position "sur le dos" est favorisée (contrairement à la marque concurrente). Le système est réutilisable (il faut vraiment le chercher !), la bouteille étant rechargeable. Lors de l'achat de ce produit, le vendeur doit vous proposer une démonstration-formation.

Protection tête, nuque, thorax renforcée

Le système de sécurité avalanche de profil
Rappel important : En aucun cas le port d'un air bag ne doit vous faire prendre plus de risques.
Ecrire un commentaire sur l'article :
si l'on prend toutes les sécurités : les lunettes, casques, coudières, genouillères, chevillières, arva, airbag, renfort de la colonne vertébrale, et j'en oublie ne vaut-il pas mieux mettre un scaphandre et est-ce que le plaisir du sports existe encore ?
je penssai pa que le sky était si
dangereux
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un sac de survie pour snow que j'ai donc trouvé sur le site mais je voudrais savoir comment faire pour le commander au plus vite? Cordialement