Mise à jour du sac à dos airbag Snowpulse, accessoire de sécurité pour le freeride
En me baladant par hasard sur le site de Snowpulse, une note importante de sécurité concernant le Lifebag 2008/2009 me saute aux yeux. "...
un défaut au niveau du velcro se trouvant au sommet des bretelles du sac peut occasionner un dysfonctionnement du produit. Ce dysfonctionnement, caractérisé par une absence de gonflage de l’airbag, nous a été signalé dans 0,5% des cas".
Très soucieuse de la sécurité, l'équipe technique de Snowpulse propose une solution pour réduire la résistance du velcro qui empêche, dans de rares cas, l'ouverture de l'airbag : la mise en place d'une vignette à fixer au niveau du velcro pour diminuer la surface d'adhérence. La vignette est disponible gratuitement dans tous les points de vente Snowpulse.
Je me rends donc aujourd'hui au Vieux Campeur où j'avais acheté mon sac l'année dernière et je parle du problème. En fait, entre temps, une nouvelle solution a été apportée : une "boite Venturi" qui va permettre d'augmenter la puissance et la vitesse de gonflage du ballon et qui va permettre d'ouvrir plus facilement le velcro. Cela remplace le patch pour le velcro.

La venturi Box fournie gratuitement
Explications pour le montage :
- Enlever la cartouche d'air comprimé
Le diffuseur du sac modèle 2008/2009
- Fixer la boite Venturi sur le diffuseur : la glisser simplement sur le diffuseur, la petite vis de fixation qui se trouve sur l'un des deux côtés du trou d'enfilage doit être vers le bas du sac et face à vous. A l'intérieur du système, deux guides (tiges noires) permettent de bien orienter le tout pour que le diffuseur dépasse après mise en place. Il ne vous reste qu'à serrer la vis avec un petit tournevis plat.
La boite Venturi mise en place
- Remonter la cartouche en la vissant sur la boite Venturi (sans serrer et de façon à avoir le manomètre face à soi) et reconnecter le câble de déclenchement de la goupille comme avant

Mise en place de la cartouche
Dans la nouvelle version du sac à dos, ce système est directement intégré. Nouveauté aussi, le sac devient "vario" : la base (bretelle, système airbag, sangle abdominale) est vendue séparément et on peut acheter, à part, le sac du volume souhaité ce qui permet de pouvoir adapter la taille du sac à son activité (raid de plusieurs jours ou freeride à la journée).
Ecrire un commentaire sur l'article :
Impressionnant ce sac a dos airbag, mais combien coute t-il?
Environ 800 euros, mais la vie n'a pas de prix...
J'aimerais savoir quel est le prix du Life Bag ou Air Bag dans les 3 grandeurs s'il vous plait. Merci
Air bags contre avalanche : Un air bag de conception française entoure aussi le haut du tronc autour du cou, mais de plus déploie devant la face un masque ménageant une poche d'air très importante pour la survie. Püf-Avagear