Session de freeride à La Plagne
Depuis que la neige s'est enfin décidée à tomber, nous profitons au maximum des champs de poudreuse. Le terrain de jeu du jour se situe entre le sommet de l'Arpette et le bas du télésiège des Bauches. Gilou mène la danse et nous ouvre la voie. Les deux premiers tiers de la descente se font sur un pâturage d'altitude utilisé en été. L'alpage est large et vallonné, la pente agréable et la neige douce.
Champs de neige fraîche du côté de l'Arpette
Nous descendons sur le flanc d'une combe formée par la Pointe de Friolin et L'Arpette et fermée par le col de la Chiaupe. La contrepente est au soleil, la glisse facile. Même si nous ne sommes pas les premiers (la neige est trafolée c'est-à-dire fraîche mais déjà parcourue par quelques traces), le champs de pow est si vaste qu'il reste encore largement de quoi faire sa trace !

Descente dans la combe (hors piste de proximité)
Par endroit la neige est un peu croutée : une fine couche de neige plus dure recouvre le manteau neigeux. A certains endroits on s'enfonce dedans, à d'autres on glisse dessus. Les parties ombragées offrent une neige d'excellente qualité.
Une zone de neige vierge nous offre un pur moment de bonheur ! Quel régal ! Ne venez pas ici, la neige est à nous !

A mon tour de faire ma trace dans la poudreuse !

La trace de gauche est la mienne !
Pour le dernier tiers de la descente, Gilou décide de nous faire une petite formation "bucheronnage" : descente sportive entre les sapins. Il faut enchainer bien plus rapidement les petits virages. Le terrain est plus accidenté, ici un ruisseau, là un rocher et il faut épargner la végétation ! Cette partie est beaucoup plus physique et la moindre chute requiert une énergie faramineuse pour se relever de cette neige profonde ! Merci pour la formation Gilou, c'est comme ça qu'on progresse !

Début de la descente en forêt
Ecrire un commentaire sur l'article :
Belles photos