Comment choisir son snowboard ? Snowboard Alpin, Freestyle, Freeride ou pour la poudreuse ?
Comment choisir son snowboard ? Snowboard Alpin, Freestyle, Freeride ou pour la poudreuse ? Cet article est le premier d'une série dédiée au choix de sa planche.Il existe aujourd'hui 4 grandes catégories de planche de snowboard. Le choix du type de board se fait en fonction du style de glisse du snowboarder.
1) Les planches pour le snowboard alpin : les planches de snowboard alpin sont destinées à être utilisées sur des pistes à fortes pentes et qui sont damées.
Les snowboards alpin sont les planches les plus étroites des 4 catégories. Les planches étroites permettent de virer très rapidement car le passage des carres se fait rapidement.
Si les planches pour le snow alpin sont les planches les plus étroites, elles sont en revanche les plus longues.
Ces boards ne sont pas destinées au snowboardeur débutant ni même moyen.
Ces boards sont difficilement manœuvrables dans la poudreuse.
Il est quasiment impératif de porter des boots rigides pour rider ce type de planche. Les boots rigides sont des chaussures rigides qui ressemblent à des chaussures de ski. La différence entre des chaussures pour snow alpin et chaussures pour ski alpin est dans la souplesse. Une chaussure de snow est plus souple qu'une chaussure de ski alpin.

Surf alpin, snow-board freeride fixations en coques et step-in
2) Les planches pour le snowboard Freestyle :
Une planche de Freestyle est souple et légère. C'est la planche la plus large et la plus souple des 4 catégories de planches de snow.
Elle est faite pour sauter et pour les half-pipes.
Les snowboardeurs utilisent généralement des bottes (boots) souples avec des fixations en coques.
Les planches free Style sont généralement symétriques avec des spatules à chaque bout. Plus la spatule est large et plus le déclenchement des virages est facile. Plus la spatule est relevée et plus la portance est importante dans la poudre
3) Les planches pour le snowboard Freeride : la planche Free ride est une planche de snowboard polyvalente.
Elles sont faites pour surfer sur toutes les pistes de ski (piste damée ou hors piste) et toutes les neiges (neige dure ou neige profonde)
4) Les planches pour rider dans la poudreuse : comme leur nom l'indique, elles sont réservées à la "poudre".
Les boards de poudre sont reconnaissables à la spatule qui est plus longue et plus profilée que les autres boards (alpines, freestyles, freerides).
Le talon des planches de poudre a souvent la forme d'une queue d'hirondelle (swallow-tail). Cette forme permet à la planche de se déformer en torsion plus facilement

Photo de snowboard swallow
d'un moniteur de surf de Val Thorens









Ecrire un commentaire sur l'article :
Cela fait 17 ans que je fais du surf alpin, j'ai tenté dernièrement le freeride : planche légère, chaussures souples, c'est plus confortable et maniable. Mais pour un skieur annuel sur piste, rien ne vaut l'alpin en terme de vitesse, d'accroche et de plaisirs de virages sur toutes couleurs de pistes.
Salut véro !
Salut Véro, merci pour ces articles ils se sont révélés être une vraie bible pour moi merci beaucoup !
Salut
Sympa que tu parles des swallow, ils sont trop souvent oubliés. Les seuls bien que j'ai trouvés sont chez swellpanik peut être tu pourrais le citer sur ton site. Tu pourrais mettre aussi qqch sur les squals, les pieds sont alignés l'un derrière l'autre sur une seule planche, c'est excellent comme planche.
Bonjour, je fais du snow depuis quelques années, uniquement pendant les vacances, et je désire cette année faire l'achat d'une planche d'occasion, mais déjà je bloque devant cet article, quelle planche pourrait me convenir le mieux ? Je snow un peu partout, poudreuse, piste.. Je me débrouille convenablement.
Merci d'avance.
L'alpin n'est pas réservé aux confirmés, en revanche les board poudreuse si.
En utilisateur amateur mieux vaux choisir une board polyvalente freestyle/freeride, le caractère freestyle ou freestyle étant plus déterminé par la marque et la série de board que par son appellation.
A noter la planche au pied du moniteur n'est pas un swalow. Dupraz, c'est un shape particulier qui a un vrai historique (Hot 160!!!!!)