Comment affûter les carres de son snowboard avec un affûteur de carre ?
J'ai eu le droit ce matin à une leçon d'affûtage des carres de snowboard par Georges (alias Yoorgy).
Qu'est-ce que les carres de snowboard ?
Les carres sont des baguettes en général en acier qui bordent la semelle du snow (ou du ski).
Chaque carre posséde une face, dite inférieure, qui borde la semelle du snowboard et une face, dite latérale, qui borde son côté.
Pour affûter ses carres, il utilise un affûte-carres qui possède 2 angles fixes d'affutage : un angle fixé à 90 degrés et un angle fixé à 89 degrés.
George n'avait pas amené avec lui ses étaux pour snowboard, il a fallu sortir le système D pour bloquer la planche sur la carre.

L'affûte-carres de Georges

Les deux angles d'affûtage possibles
- Etape 1: passer l'affûte-carres à 89 degrés sur les carres latérales le long de la planche. Tirez doucement la lime vers vous, dans le sens de la glisse.
- Etape 2 : passer l'affûte-carres à 90 degrés autour des carres latérales de la spatule et du talon.
- Etape 3 : mettre la planche de snow semelle vers soi et passer l'affûte-carres à 90 degrés. Il faut limer le coté semelle des carres avec l'affûte-carres bien à plat. Cette manipulation élimine la limaille laissée par le premier passage et reforme le premier côté des carres.


Plus les carres sont affûtées et plus elles accrochent la neige. Donc, plus la carre est affutée et meilleure sera la tenue de votre planche.
Dans quel cas faut-il refaire ses carres ?
Lorsque l'arête des carres est dentelée (un peu comme un couteau en plastique).
Lorsqu'il y a des accrocs fait par des cailloux.
Un skieur occasionnel affûtera ou fera affûter son matériel à chaque saison, un skieur régulier toutes les 3-4 sorties, un skieur intensif à chaque sortie.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Ca c'est des carres !