Comment régler ses fixations de ski alpin pour éviter les traumatismes sportifs ?
Savez-vous qu'il y a 102 200 accidents de ski alpin chaque année ?Que dans près d'un tiers des cas, le skieur se fait une entorse au genou avec souvent rupture d'un ligament croisé et ce, quelque soit son niveau (du débutant au compétiteur) ? Savez-vous aussi que dans 50 % des cas, c'est un mauvais réglage des fixations qui est en cause ?
A l'heure où de plus en plus de skieurs possèdent leur propre matériel, il est important d'être vigilant sur le bon réglage de ses fixations de ski !
La chaussure de ski doit être suffisamment maintenue pour éviter les déchaussages intempestifs mais doit également rapidement se décrocher (se déclencher) en cas de chute avec torsion du pied pour limiter les traumatismes de la jambe. Une enquête a montré que 82% des skieurs blessés d'une entorse au genou n'ont pas déchaussé lors de leur chute. (Source : Médecins de montagne)
Il est donc très important de connaître et de vérifier le niveau de serrage de ses fixations en sélectionnant la bonne valeur du couple de déclenchement à l'aide d'un tournevis et des vis situées à l'avant et à l'arrière de chaque fixation. Cette valeur dépend du sexe, de l'âge, de la taille, du poids et du profil du skieur. Plus le serrage est important, moins le déchaussage sera facile.
Voici un site informatif qui permet de calculer le réglage de ses fixations : www.reglagefixation.fr. Le skieur entre ses informations (type de glisse, forme physique, poids, âge etc...) et grâce à l'interface claire, il obtient son réglage selon les normes et des suggestions d'achats de matériel adapté à sa pratique du ski.

Calcul du réglage des fixations de ski
Le site a pour objectif d'informer le grand public et de le sensibiliser aux normes de sécurité liées au réglage des fixations de ski alpin en proposant à ses visiteurs de calculer facilement et rapidement leur réglage au travers d'une interface claire et simple.
Alors, pour limiter le risque d'accidents traumatiques, 2 notions sont à retenir :
- Entretenir une bonne forme physique et une bonne hygiène de vie
- Contrôler les fixations de ski pour épargner ses genoux









Ecrire un commentaire sur l'article :
Une genouillère peut aussi être utilisée en prévention.
Ça ne remplace pas un bon réglage des fixations, mais ça peut limiter les dégâts.
Pour contrôler le bon réglage des fixations de ski, il faut vérifier qu'on peut sortir des fixations à l'arrêt, à la limite de sa force physique, par rotations horizontales des pieds et en se laissant tomber en avant. Les professionnels ne le font pas !