Kit de sécurité auto: gilet réfléchissant triangle de signalisation
Depuis le 1 er juillet 2008, tout automobiliste doit posséder dans son véhicule un triangle de pré-signalisation et un gilet réfléchissant. L'absence de ce kit de sécurité sera sanctionnée d'une amende à compter du 1 er octobre prochain (90€ par élément manquant).Le gilet rétro-réfléchissant jaune fluorescent permet de signaler de jour comme de nuit la présence d'un automobiliste sur la chaussée. Ce gilet de sécurité doit être conforme à la norme européenne EN 471 (Vêtements de signalisation à haute visibilité pour usage professionnel). Cet équipement de protection individuelle devra porter la marque CE et être doté de deux bandes réfléchissantes horizontales de 5 cm de large. Le gilet de signalisation doit être conservé dans l'habitacle de la voiture pour être disponible avant toute sortie du véhicule.

Sensibilisation à la sécurité routière
Le triangle de pré-signalisation réglementaire est rouge et catadioptrique (il réfléchit la lumière). Le marquage E suivi du numéro du pays d'homologation du triangle est apposé sur les réflecteurs. Le triangle de signalisation du véhicule doit être certifié par la norme E 27 R. En cas de panne ou d'immobilisation du véhicule sur la chaussée, le triangle doit être placé par l'automobiliste revêtu de son gilet de sécurité à au moins trente mètres du véhicule et avant un virage qui pourrait masquer le véhicule arrêté.

Le kit de sécurité obligatoire en voiture
NB : depuis le 1 er septembre 2008, tous les cyclistes doivent porter un gilet réfléchissant lorsqu'ils roulent de nuit et hors agglomération.