Viaduc de Garabit Eoliennes du Cantal Région Auvergne
Le Cantal que l'Autoroute A75 (Clermont-Ferrand Béziers) traverse est un département très attachant. Son caractère traditionnel, rural et montagnard a su intégrer au delà des réticences culturelles les projets les plus audacieux. Pour nous en convaincre, il suffit de voir que sur un rayon de quelques kilomètres, on peut y rencontrer des Géants d'un autre temps mais aussi des Géants de notre temps !!!!! Regardez et vous comprendrez ceux qui m'inspirèrent ce banal jeu de mots !Nous aurions pu prendre la sortie 30 de l'A75, mais la météo annonçant la neige, nous nous sommes contentés de photographier ces Géants. Le premier, c'est le Viaduc de Garabit qui enjambe la rivière Truyère, affluent du Lot. Nous sommes à 100 km du viaduc de Millau et à la même distance de Clermont-Ferrand.
Ce Géant qui pèse plus de 3300 tonnes de fer et d'acier est né en 1882. Ses parents sont Gustave Eiffel, le concepteur de La Tour Eiffel, et Léon Boyer l'architecte. Il mesure 564 mètres de long et sa hauteur est de 122 mètres. Vertigineuse réalisation pour ce XIX ème siècle finissant. Il permit de raccourcir les distances ferroviaires entre Paris et Béziers. La course contre la montre était lancée ! Chaque jour la structure métallique vibre de tout son corps au passage des trains du Centre. Ce viaduc est semblable au Viaduc Maria Pia qui enjambe le fleuve Douro au Portugal dont le père est également Gustave Eiffel.
Il a fallu pas moins de 38 tonnes de peinture de couleur " poinsettia " ou rouge " Gauguin " pour traiter les éléments métalliques contre la corrosion. Ce rouge est proche du rouge originel.

Le viaduc de Garabit, Géant d'un autre temps,
chantier de fer et d'enfer
Un peu plus loin, d'autres Géants nous ouvrent leurs immenses bras. Nous sommes au Col de La Fageole, altitude 1130 mètres. Nous en comptons pas moins de 5. Ils sont hauts sur pattes et tournent au gré du vent et à son bon vouloir. Aujourd'hui, caprices de la météo, ils semblent engourdis par le temps froid sec. Il a neigé et le temps est encore aux chutes de neige.

Eoliennes, Géant de notre temps
Le parc actuel des éoliennes du Cantal est sur deux autres sites : tout près d'ici à Coren, où se dressent 5 autres géants et enfin non loin de là, à Talizat-Rezentière où 6 Géants de notre temps sont implantés. Au delà des polémiques, il semble que ces moulins à vent des temps modernes, aux ailes démesurées, peuvent fournir l'électricité à environ 35 000 habitants.

Moulin à vent ou éolienne à la Fageole
Mais n'opposons pas tradition et modernité, et regardons sur notre gauche, la masse sombre d'un édifice Géant, mais oh combien plus vieux ! C'est la Cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour qui se détache sur un fond de pureté azurée et de blancheur des Monts du Cantal. Le vieux Géant de basalte veille sur la haute ville depuis plus de 500 ans ! En 2004, Saint-Flour est décrété Pays d'Art et d'Histoire. Titre non usurpé, car déjà en 1317, la ville fut nommée capitale religieuse de la Haute Auvergne.

Saint-Flour le haut et son Géant de pierres,
la cathédrale Saint-Pierre
Les hameaux et petits villages qui bordent l'A75 sont une invite à un séjour de plusieurs jours. Nous sommes envahis par la certitude de trouver une quiétude environnementale et un vie authentiquement rurale en quittant les grands axes. Nous sommes bien décidés à programmer la découverte de ce Cantal historique tourné vers l'avenir.

Douceur des paysages cantalous !
Ecrire un commentaire sur l'article :
Intéressant