L'abbaye de Mazan en Ardèche Région Rhône-Alpes
Mazan l'Abbaye est une commune du département de l'Ardèche.
Ce petit village de la Montagne culmine à une altitude de 1450 mètres environ.
Il compte quelques deux cents habitants qui se consacrent à l'agriculture céréalière, à l'élevage et à la sylviculture.
Il mérite d'être découvert à pied et en automne, lorsque les brumes d'octobre tentent de faire oublier l'été!
Le village, traversé par le ruisseau Mazan, possède en son sein les ruines d'une étonnante abbaye cistercienne érigée sur cette plateau, vers 1120, par des moines de l'ordre de Saint-Benoît.
Ce monastère est classé monument historique à l'inventaire du Patrimoine Français.

La montagne ardéchoise à l'automne.

L'Abbaye fortifiée de Mazan.
Ces religieux, en réaction aux dérives excessives de certains ecclésiastiques de l'époque, mènent une vie de silence et de pauvreté. Par leur travail , ils apportent une certaine forme de richesse sur ce plateau ardéchois.

Plateau ardéchois entaillé par la rivière Ardèche.
Mais cette communauté religieuse prospère fut attaquée maintes fois entre 1337 et 1453, pendant la Guerre de Cent Ans, par les mercenaires restés inactifs lors de périodes de trêves. Plus tard, ce furent les Huguenots, qui, au XVII ème siècle, pillèrent ce monastère. A la Révolution française, le couvent est pratiquement déserté. Les siècles suivants finiront par avoir raison de tout l'édifice dont les pierres servirent à la construction de maisons dans le village et ses environs.

Ruines de l'Abbatiale de Mazan.
Le cloître et ses allées couvertes font l'objet d'une restauration qui met en valeur la sobriété de cet art roman si dépouillé!

Allée du Cloître de Mazan.
Un essai de plan permet de comprendre l'importance de cette abbaye au Moyen-Age. Les bâtiments conventuels de style roman comprenaient une église, un réfectoire, un jardin près du cloître, une sacristie, un cellier, un scriptorium ou bibliothèque, et à l'étage, un dortoir pour les moines, un autre pour les convers ou nouveaux convertis. Mais il y avait aussi des tours ou échauguettes pour assurer la surveillance des alentours.

Plan de l'abbaye de Mazan
et de ses fortifications au XIVème siècle.
Pour s'y rendre:
- depuis Mende par la N 88.
- depuis Aubenas par la N 102.
- depuis Le Puy en Velay par la N 102.
Dans les alentours:
- Les gorges de l'Ardèche à Vallon Pont d'Arc.
- La forêt domaniale de Mazan.
- Les cascades de Malachamp.
- Le mont Gerbier des Joncs, ( source de la Loire).
- Le lac d'Issarles.
- L'auberge de Peyrebelle ( Auberge Rouge).
Ecrire un commentaire sur l'article :
a voir l'abbaye de mazan
Son Excellence Mgr Clément
Nous venons de visiter l'abbaye de Boscodon et son cloître avait des volets et il parait que l' abbaye de Mazan en avait aussi !!J' aimerai bien une confirmation car ayant visité les deux il ne me semble pas avoir remarqué cela lors de notre visite à Mazan !!! Et même en regardant les photos prises je ne vois rien ...Merci si quelqu'un peut me répondre...