Villages étapes en France : Massiac et Aumont-Aubrac, stations vertes de vacances entre Cantal et Lozère
Massiac est un " Village étape " du département du Cantal.
Il est à la confluence de l'Alagnon et de l'Alagnonnette.
La rivière Alagnon ira rejoindre l'Allier à Auzat-la-Combelle.
Dans cette station verte, on respire déjà l'air du Sud mais les monts du Cantal et les rochers volcaniques rappellent que nous sommes dans la Région Auvergne, en plein Massif Central.
Voici le village de Massiac, d'où l'on devine, en arrière plan, la chapelle Sainte Madeleine perchée sur le plateau du Challet.
La Chapelle romane Sainte Madeleine, perchée sur un éperon vertigineux, classée Monument Historique, date du XIIè siècle. Une randonnée jusqu'à ce site basaltique permet de découvrir Massiac et la magnifique vallée de l'Alagnon.

Massiac village étape dans le Cantal, dominé par la chapelle Sainte Madeleine

Chapelle Ste Madeleine en à-pic de Massiac
Le clocher de l'église St André, érigé sur l'ancienne tour du château d'Ally, veille sur le paisible village de Massiac. Cette contrée sud du Cantal, située en bordure de l'autoroute A75, permet de se ressourcer dans la verte quiétude de son environnement. Le printemps est une saison propice pour aller arpenter les bords des rivières, hauts lieux de la pêche sportive en eaux vives. La rivière est riche en truites farios !

La tour d'Ally devenu chapelle Saint-André Massiac
Poursuivant la route vers le Languedoc, on arrive à Aumont-Aubrac. Lui aussi est un village étape qui, par la diversité de ses paysages et la qualité de son accueil, a obtenu le label " village étape " de Lozère. Il suffit de regarder la coquille Saint-Jacques sculptée au dessus de la porte de l'église Saint-Etienne pour en être convaincu. Les pèlerins se rendant à Compostelle, distant de 1430 km, faisaient étape autour de cet ancien prieuré bénédictin. Ils y étaient accueillis et bien hébergés. La tradition y est encore vivace. Aumont est un village du bon accueil à la croisée des anciennes routes d'Auvergne et de celles qui reliaient Lyon à Toulouse.

Eglise Saint-Etienne à Aumont-Aubrac en Lozère,
ornée d'une coquille Saint-Jacques
Depuis Aumont-Aubrac, commune de Haute Montagne, on rejoint le village de Saint-Sauveur pour grimper au Roc de Peyre qui domine la Terre de Peyre. Ce rocher est un dyke volcanique composé de basalte à prismes pentagonaux. A 1174 m d'altitude, s'ouvre une vue panoramique de 20 km sur tout le plateau granitique.

Le Roc de Peyre abritait jadis le château féodal
des Barons de Peyre

Ascension du Roc de Peyre près d'Aumont-Aubrac

Vue du village de Saint-Sauveur du haut du Roc de Peyre
Ecrire un commentaire sur l'article :
Belle photo