Le petit train jaune des Pyrénées entre Villefranche de Conflent et Latour de Carol (66) - Vacances d'été à la montagne
Voyage extraordinaire au sein du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, par le petit Train Jaune des Pyrénées, train centenaire, train de tous les records.Le Train Jaune des Pyrénées Orientales, qui arbore fièrement les couleurs de sa Catalogne natale, est pour moi le train de tous les records ! Né en 1910, le voici à présent, jeune centenaire !
Ce train "Canari", sang et or, détient le record du nombre d'ouvrages d'art empruntés, sur une si courte distance, soit 63 km entre la gare de Villefranche de Conflent et la gare internationale de Latour-de-Carol. Pas moins de 650 ouvrages : 19 tunnels, plus de 15 viaducs, des dizaines de ponts, et ..... 22 gares. C'est la ligne à voie métrique unique la plus haute d'Europe. La gare de Bolquère, perchée à 1532m d'altitude, est considérée comme la plus haute en Europe. Le train dessert Thues-les-Bains (747 m) qui est la station thermale aux eaux les plus chaudes d'Europe (80°C). Cette petite commune est le point de départ d'une superbe randonnée dans les gorges de la Carança . Autre record !!! sa vitesse, 55 km/h, elle vous laisse pendant 5 heures, tout le temps d'admirer la beauté sauvage des paysages vallonnés du Conflent et de la Cerdagne, au coeur du Parc Régional des Pyrénées Catalanes.

Flamme du Centenaire du Train Jaune
des Pyrénées Orientales
Cette liaison ferroviaire, qui a permis de désenclaver la Cerdagne, a favorisé le développement des stations balnéaires et thermales des vallées qu'elle traversait. J'en veux pour témoin les affiches de la fin du XIX ème et du début du XX ème siècles, placardées dans les grandes gares de France, vantant les bienfaits du thermalisme pyrénéen. Ce tourisme thermal tant apprécié des Anglais fut mis à la mode par d'illustres têtes couronnées d'Europe. Grands hôtels et demeures bourgeoises fleurissent alors comme certains édifices que l'on voit encore à Font Romeu.

Le Train Jaune à l'entrée de Bolquère
Nombreuses sont les haltes qui permettent aux randonneurs de sillonner la Région. Liaisons pratiques pour les lycéens et les étudiants de Cerdagne qui se rendent à Perpignan ou à Toulouse. Beauté des panoramas que l'on peut découvrir. La gare de Villefranche-de-Conflent Vernet-les-bains, propose de télécharger sur son portable les commentaires concernant l'histoire de la construction du Train jaune.

Automotrice du train Jaune en gare de Bolquère
Le voyageur est roi dans ce train de la convivialité, puisqu'il ne s'arrête qu'à la demande des passagers, on le compare parfois aux trains de la Conquête de l'Ouest Américain, avec ses voitures et ses banquettes panoramiques. Sur son trajet, il ralentit au franchissement de vertigineux ouvrages d'art qui vous donnent le frisson, tels que le pont Gisclard ou le viaduc Séjourné.

Passage du train jaune sur le pont suspendu Gisclard
La ligne considérée comme déficitaire vers 1985, faillit disparaître mais c'était mésestimer l'attachement indéfectible des habitants et le combat qu'ils ont mené avec les cheminots catalans. L'histoire a donné raison aux populations de Cerdagne, et aux touristes, chaque année de plus en plus nombreux.

Arrêt du train Jaune
en gare de Fontpédrouse Saint Thomas les Bains

Découverte de la route vers Mont-Louis et Font Romeu
du haut du train Jaune
La ligne est ouverte toute l'année, mais les conditions climatiques sont bien différentes en hiver, la locomotive équipée d'un chasse-neige ouvre la voie unique en dégageant les congères accumulées sur le trajet. Les stations de sports d'hiver sont ainsi reliées aux grandes lignes nationales depuis Toulouse et Perpignan, sans oublier que les liaisons internationales avec l'Espagne se font aussi par la gare de Latour-de-Carol-Enveitg. Le voyage effectué en hiver avec le transpyrénéen oriental devient donc une aventure fabuleuse dans cet espace protégé du beau pays catalan !
Quelques stations de sports d'hiver et stations vertes dans les Pyrénées Orientales: Font-Romeu, Pyrénées 2000, Porté-Puymorens, Les Angles, Formiguères, Cerdagne-Puigmal 2900, Puyvalador, La Quillane, Espace Cambre d'Aze
Ecrire un commentaire sur l'article :
Que de superbes paysages on peut admirer depuis ce train.