Initiation au parapente à Pyrénées 2000
Je participe à un cours d'initiation au parapente organisé par Vol'aime à Bolquère-Pyrénées 2000 dans les Pyrénées Orientales.La formation consiste à expliquer de quoi est composé un parapente, comment le préparer et comment décoller en parapente.
Malheureusement les conditions météo ne sont pas optimales pour une première approche, le vent est très fort cet après midi.
En fonction de l'aérologie, nous verrons si nous pourrons tenter une simulation de décollage sans prendre de risques car le vent peut générer des tractions très fortes.
Didier, le formateur, commence par nous présenter le matériel. Le parapente qui servira à la démonstration est un petit modèle, son aile a une surface de 20 m². Il faut d'abord le sortir de son sac de portage et ranger celui-ci dans une poche sous la sellette (près du parachute de secours).
L'aile (ou la voile) est en nylon très leger (40g/m²) mais très solide pour résister à des poids importants. Le tissu reste cependant sensible aux UV, à l'humidité et au feu. L'enduction du tissu le rend imperméable à l'air.

Présentation du matériel
La partie avant de l'aile s'appelle de le bord d'attaque (elle porte les trous), la partie arrière est complètement fermée, c'est le bord de fuite. Les côtés sont les stabilisateurs. Le dessous de la voile s'appelle l'intrado (le terme est identique pour une aile d'avion), le dessus est l'extrado. Les ficelles se nomment les suspentes (comme pour un parachute), elles sont en fibre de kevlar très résistante et chacune peut supporter un poids de 80 kg. Sur ce modèle, les suspentes vertes sont reliées au bord d'attaque, les rouges au bord de fuite et les jaunes vont vers le milieu de l'aile. Les suspentes sont reliées à des sangles appelées élévateurs.

Les suspentes vertes sont reliées au bord d'attaque
Le siège est la "sellette", le parapentiste s'y attache grâce à deux sangles au niveau des cuisses, une sangle ventrale et une sangle au niveau de la poitrine. Une planchette permet une bonne assise. En vol, le port du casque est de rigueur.

La sellette
Le départ se fait face au vent et à la pente. Ce parapente à une finesse d'environ 7-8 (on rentre dans les termes techniques là !), c'est à dire que si l'on descend d'un mètre avec le parapente, on avance de 7-8 mètres horizontalement. Il ne faut pas que le parapente ne descende plus qu'il ne plane.
Avant le décollage, quelques vérifications doivent être faites : les élévateurs avant (sangle rouge) doivent aller directement au bord d'attaque. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un tour de sellette et il faut faire faire un tour à la sellette. On soulève également les suspentes pour voir s'il n'y a pas de nœuds. Le parapentiste peut ensuite s'attacher à la sellette et reculer légèrement pour pouvoir faire pendre les élévateurs vers le bas.
Un petit geste technique consiste à prendre les poignées (commandes) vers l'avant, à passer par derrière les élévateurs pour venir attraper les élévateurs avant. Les sangles des élévateurs se retrouvent donc par dessus les avant bras. Il ne reste plus qu'à courir pour gagner de la vitesse et faire lever l'aile. Pour pouvoir porter, celle-ci doit être au dessus de la tête. Tout en courant, il faut lever les mains (et ne pas les amener vers l'avant). Une fois que la voile est gonflée et au dessus, on peut lâcher les élévateurs et ne conserver en mains que les poignées qui servent à diriger l'aile. Pour ne pas se faire dépasser par la voile, il faut continuer de courir en ligne droite. Pour freiner, il faudra descendre les mains.

La position de départ
Après une démonstration de décollage entre deux bourrasques par didier, je tente mon premier déco ! Le vent est si fort que par sécurité, le formateur est obligé de se tenir à côté des stagiaires.

Installation avant la première tentative de décollage
Je vous jure je n'avais pas bu !
Renseignements sur les stages ou le baptême de parapente autour de Font Romeu (plusieurs sites de vol) : www.volaime.com
Ecole de parapente VOL’AIME : 92 Rue Creu de Fé - 66120 Targasonne - Tel : 04 68 30 10 10
Ecrire un commentaire sur l'article :
A lire