Rando Gaz de France Paris : photos du cirque d'hiver, canal Saint Martin, buttes Chaumont
Randonnée Gaz de France Paris (deuxième partie)Plus la randonnée avance et plus le troupeau du début de parcours s'aère, comme si chacun avait trouvé son rythme de croisière.
Y aurait-il eu quelques abandons?
Nous avançons dans un Paris méconnu au rythme des cancans des voisins ou aux sons de l'orchestre joyeux. Plus loin, nous suivons 3 danseuses africaines menant leurs musiciens.
Tout a été pensé pour rendre le plus agréable possible cette balade dans Paris.
En quittant le Marais, nous prenons la rue Amelot où se trouve le cirque d'hiver (1852). Le bâtiment faisait fonction de cirque d'hiver et avait une capacité d'accueil de 5000 personnes et 200 chevaux.
En ce moment, il sert au tournage d'une émission de divertissement diffusée sur M6.

Le Cirque d'hiver
Nous prenons ensuite le Boulevard Richard Lenoir et empruntons l'esplanade qui recouvre le canal Saint Martin. Le canal Saint Martin comporte 9 écluses (qui le rendirent moins pratique face aux progrès en matière de transport des marchandises). Nous assistons justement au passage d'une écluse par un bateau de touristes qui visitent la ville.

Le Canal Saint Martin
Après Saint Martin, passons à Saint Louis avec son hôpital (en travaux) qui fut construit en 1562 pour soulager l'Hôtel Dieu débordé suite aux épidémies de peste. Le cortège de randonneurs prend ensuite la rue Sainte Marthe, petite rue étroite et colorée par les façades peintes des maisons. On pourrait se croire hors de France... Les restaurants rivalisent d'originalité (restaurant rwandais, restaurant brésilien ou chilien...). Les habitants tout surpris observent, dubitatifs, cette curieuse "manifestation" non revendicative. Le haut de la rue est agrémenté d'une placette qui pourrait être celle d'un village.

La Place Sainte Marthe
Nous passons ensuite rues Burnouf et Simon Bolivar avec son ensemble d'immeubles en briques rouges. Nous approchons du parc des Buttes Chaumont. Le Parc des Buttes Chaumont est un parc de 24,7 hectares au cœur de Paris, c'est le troisième plus grand espace vert de la capitale. Son relief lui donne un charme tout particulier. Promeneurs, sportifs et épicuriens partagent le lieu avec une foule d'oiseaux. C'est aussi l'un des plus riches jardins de Paris pour sa flore.

Le Parc des Buttes Chaumont
Nous prolongerions bien un peu le plaisir mais la rando suit son train, nous nous dirigeons maintenant vers les "villages" de Belleville et Ménilmontant. En haut de la rue de Belleville on peut apercevoir pour la première fois la Tour Eiffel avant de descendre la rue qui fait la terreur (par sa pente) des patineurs lors des rando-rollers des vendredis ou dimanches soir.
Au 72 de la rue, sous un lampadaire, on peut voir une plaque qui rappelle la naissance "sur ces marches" de la chanteuse Edith Piaf. Apparemment ses informations sont contredites par son acte de naissance mais la chanteuse a beaucoup fréquenté et chanté dans le quartier de Belleville.

Edith Piaf était la "môme de Belleville"
Quelques rues plus loin nous arrivons à la Maison de l'air qui surplombe le parc de Belleville. Le panorama sur la ville permet une petite pause aux randonneurs. La Tour Montparnasse, le Centre Pompidou et la Tour Eiffel s'offrent à nous.
L'itinéraire emprunte ensuite un petit bout de la rue Ménilmontant, jadis lieu de fête où le vin n'avait pas encore subi la taxe au passage du mur de l'octroi (le "village" de Ménilmontant était séparé de Paris par ce mur).

Vue sur Paris depuis le quartier de Ménilmontant
Nous descendons la rue des amandiers jusqu'au cimetière du Père Lachaise que nous ne traverserons pas (à ma grande déception). Nous quittons la rue du chemin vert pour arriver dans le quartier de la Roquette (aujourd'hui synonyme de lieu de fête pour la jeunesse parisienne branchée). Deux centres pénitenciers y virent en leur temps quelques têtes tomber.
La randonnée touche à sa fin, nous nous rapprochons de la place de la Bastille. Le village-animation nous attend avec son lot de partenaires, de fournisseurs officiels et son stand "développement durable" orchestré par Gaz de France.
Ecrire un commentaire sur l'article :
excellent compte rendu, ballade très sympathique, j'y ai meme rencontré le monde de sophie; expérience à renouveller;