La station de ski de Morillon
Morillon est l'une des 5 stations du domaine du Grand Massif, c'est aussi la station du champion olympique de descente aux J.O de Turin de 2006, Antoine Dénériaz, formé au ski club de Morillon.
La station vit encore aujourd'hui la victoire du jeune français, les "Bravo Antoine", "Merci Tonio" décorent toujours télécabines et panneaux.
Morillon est une petite station familiale et conviviale qui devient une grande station quand on la relie à Samoëns, Flaine ou les Carroz.
Il est aussi possible de rejoindre en un peu plus d'une heure les pistes de ski de Sixt en passant par Flaine et la piste de la cascade.
Les pistes de Morillon sont agréablement situées dans les sapins et s'étendent de 700 m (le bourg) à 1700 m (la Tête de Saix de laquelle les autres domaines skiables sont accessibles).

Sur la piste Sairon entourée de sapins

Jour blanc entre les sapins
La station de Morillon est divisée en deux : d'un côté le bourg avec son église, la mairie-école et les commerces à 700 m d'altitude et, de l'autre, Morillon les Esserts (la station de ski) à 1100 m au cœur de la forêt de sapins. Autant le bourg garde le charme des maisons bourgeoises et des chalets, autant Les Esserts ont adopté le côté fonctionnel du béton (souvent couvert de bois) pour accueillir les vacanciers amateurs de ski. Les Esserts ont une capacité d'accueil de 3000 lits et sont accessibles après 5,5 km de route depuis Morillon.

Morillon les Esserts à 1100 m
Les skieurs peuvent rentrer au bourg à ski quand l'enneigement le permet. Les pistes de Labérieux et Doina descendent jusqu'au télécabine de Morillon. Nous empruntons la seule piste ouverte, celle de Labérieux. Elle est aujourd'hui très verglacée. Le cadre est agréable et la piste passe à proximité de petits chalets reculés, malheureusement il faut déchausser 3 fois pour traverser la route qui monte aux Esserts.

La piste Labérieux qui descend au Bourg de Morillon

L'arrivée au bourg de morillon se fait entre les chalets
Ecrire un commentaire sur l'article :
Commentaires sur Morillon :
le domaine skiable (grand massif) est très agréable, la station est relativement sympathique.
Toutefois l'accueil est assez froid, voire désagréable à certain endroit.
Après 10 heures de route, un petit sourire ne serait pas du luxe.
Dommage, ça gâche un peu le séjour.
Toujours passionnant