La station des 2 Alpes en Isère
Les Deux Alpes sont situées en Oisans au coeur du Parc naturel des Ecrins (La Meije, la Barre des Ecrins) dans le département de l'Isère.
Le nom "2 Alpes" vient de la réunion de l'Alpe de Venosc et de l'Alpe de Mont de Lans.
Les habitants de ces deux petits villages avaient l'habitude de profiter de l'alpage pour élever leurs troupeaux et cultiver les terres.
L'engouement pour les sports d'hiver après la révélation des Jeux olympiques d'hiver à Chamonix en 1924 fait germer des idées dans la tête des autochtones.
En 1932, un premier refuge nait sur l'Alpe de Mont de Lans, en 1934 la famille Mounier ouvre une auberge sur l'Alpe de Venosc et les premiers skieurs débarquent à pied, aidés de mulets pour le transport des équipements.
Après quelques projets échoués et la seconde guerre mondiale, le premier téléski voit le jour aux 2 Alpes en 1946, on inaugure aussi la première école de ski.
Les remontées mécaniques fleurissent petit à petit à partir des années 50. La station prend officiellement son nom en 1955.

Logo des Deux Alpes
Les commerces et le tourisme s'organisent de plus en plus. On pense maintenant à exploiter le glacier. Il sera atteint en 1972, le Dôme de la Lauze en 1984.
Les années 80 voient grandir la notoriété internationale du domaine skiable des Deux Alpes grâce notamment aux équipes des ski-clubs italiens.
Des passionnées locaux (A.Lepus et L.Huan) font des "essais surf" jusqu'à l'apparition du fameux Mondial du snowboard en 1993, il sera suivi en 1997 par le Mondial du ski. Un snowboard de renommée internationale voit le jour en 1994.
Depuis 2004, la station joue sur l'éclectisme avec le Mondial du Vtt et transforme le domaine skiable d'hiver en pistes de descente pour Vtt, elle adapte les remontées mécaniques aux cyclistes.
Au final, la station des 2 Alpes comptent 220 km de pistes de ski, 105 km de pistes de vélo et environ 33000 lits.

Les Deux Alpes au coeur de l'Oisans

Décor naturel de la station : la Muzelle (à gauche) et la Pointe de venosc (à droite)

Le Mont du Diable et la piste de descente Vtt

Depuis 1985, le Jandri Express relie, en 2 tronçons, la station au glacier
Ecrire un commentaire sur l'article :
Sujet passionnnant.