Banyuls-sur-Mer, station balnéaire de la Cote Vermeille
Perpignan est à 40 km, mais l'Espagne n'est plus qu'à une douzaine. J'ai quitté le port de Collioure et ses peintres pour rendre visite à Banyuls-sur-Mer. Décidément, la Côte Vermeille m'émerveille vraiment !Au détour de la route sinueuse qui longe la mer, tout près du Cap Béar, j'aperçois la station balnéaire de Banyuls. Les Pyrénées font écran à la plage et au port lovés dans une de ces minuscules criques dont seul ce beau pays catalan a le secret.

Baie de Banyuls-sur-Mer, et vignobles sur les coteaux
J'entame une promenade sur le quai Maillol comme pour mieux prendre le pouls de la ville qui bat au rythme des danseurs de sardanes. Cette danse, viscéralement ancrée dans ce peuple de Catalogne, n'avait pas droit de cité du temps de Franco.

Sculpture des danseurs de sardanes sur le quai Maillol
Je me hisse sur les hauteurs du village. Les habitants, pour la plupart vignerons, de père en fils, se plaisent à peindre leurs maisons aux couleurs du soleil. Au couchant, les ocres, les roses, les verts, les bleus rivalisent de lumière sur toutes les façades. La pente est rude, les ruelles en escalier descendent jusqu'au port.

Sur les hauts quartiers de Banyuls
Dans les vallons et sur les collines du massif des Albères, les vignobles en terrasse plongent vers la mer. Cette culture du vin que les Templiers, moines et soldats à la fois, ont implantée dès le 13 ème siècle, font toujours la richesse de toute la région. Les parcelles exposées au soleil, face au sud, sont celles qui donnent les meilleurs crus.

Les vignes du Banyuls tapissent monts et vallées
"O pays enchanteur comblé de dons divins
Où tout est généreux, les coeurs comme les bons vins"
Où tout est généreux, les coeurs comme les bons vins"
M Payrot
Sur ce sol schisteux et friable aux pentes abruptes, la mécanisation est hors de propos. Les pieds de vignes qui s'accrochent désespérément à la roche, produisent faiblement. Malgré toutes ces contraintes, les hommes, noueux comme leurs ceps, élaborent, un nectar incomparable : le Banyuls, fruit de leur labeur et de leur travail acharnés.

Cépage de Carignan agrippés sur les pierriers à Banyuls
Au départ de La Tour du cellier des Templiers, j'entreprends une superbe randonnée sur la route des balcons de Madeloc. Arrivée à la blanche chapelle de Notre dame de la Salette, le panorama embrasse toute la côte depuis Argelès sur Mer, Collioure, le Puig Oriol, la baie de Paulilles, Cosprons et le Fort de la Galline, jusqu'à l'Espagne.

La Tour des Celliers des Templiers,
départ de la rando jusqu'à la Tour Madeloc
Vue l'importante déclivité des terres, les vignerons continuent à travailler et à vendanger traditionnellement sur ces terrasses que des milliers de kilomètres de murets soutiennent.

Vendangeurs du siècle dernier
mule catalane et bâts chargés de raisins
A recommander :
- L'Aquarium, Observatoire Océanologique, créé en 1885 par l'Université de Paris
- Une plongée dans la réserve naturelle marine de Banyuls-Cerbère
- La chapelle N-D de la Salette sur la route du balcon de Madeloc
- La route des crus A.O.C de Banyuls et A.O.C. de Collioure
Les villes et villages dans un rayon de 20 à 30 kilomètres de Banuyls sur Mer :
- Perthus, Théza, Cluses, Banyuls dels Aspres, Saint Nazaire, Bages
- Saleilles, Saint Jean Laseille, Villeneuve de la Raho, Boulou, Tresserre
- Maureillas las Illas, Villemolaque, Canet en Roussillon, Cabestany
- Pollestres, Saint Jean Pla de Corts, Passa, Sainte Marie, Villelongue de la Salanque
Ecrire un commentaire sur l'article :
Très très belle région de France