Pornichet, station balnéaire de la côte d'Amour en Loire Atlantique
La longue promenade pédestre sur la plage de La Baule m'avait conduite jusqu'à son extrémité Ouest, à la limite séparant cette station balnéaire du Pouliguen.Aujourd'hui, je décide donc, de partir plein Est pour arpenter les derniers kilomètres qui me permettront de rejoindre la ville de Pornichet, pendant naturel et symétrique du Pouliguen.
Ici, point de frontière franche entre les deux communes.
Une bouée rouge me signale benoîtement que je m'apprête à passer d'une ville à l'autre.
Mais je suis toujours sur cette emblématique Côte d'Amour, en Loire Atlantique, lieu de villégiature des premiers amateurs de bains de mer, conscients des bienfaits de l'Océan.
La plage des Libraires est la première que l'on foule en venant de la Baule.
Elle est vaste, son sable blond vous mène en pente très douce jusqu'au bord de l'eau. Aucun danger pour les petits baigneurs qui construiront leurs châteaux en toute quiétude !

Le nouveau port de La Baule-Pornichet

La Baule depuis la plage des Libraires à Pornichet
En poursuivant plein Est, j'ai découvert la plage de Bonne Source, plus étroite, mais que les amateurs de pêche à pied fréquentent, notamment aux grandes marées, lorsque les coefficients importants découvrent les rochers.
Enfin, la plus familiale des trois, c'est l'attachante plage de Sainte-Marguerite, que le rocher de La Pierre Percée surveille depuis le large. Le temps semble n'avoir aucune prise sur ces maisons et villas du 19ème siècle à l'ombre de pins ancestraux.

La côte sur la plage de Sainte Marguerite de Pornichet
La station balnéaire de Pornichet, comme son nom le suggère, est également le port du pôle urbain la Baule-Pornichet. Le vieux port, où l'on peut encore voir, sur la jetée, les filets ou carrelets de pêche traditionnelle, fut rapidement supplanté par un nouveau, libéré des aléas des marées.

Le nouveau port de la Baule Pornichet
Les autorités municipales mettent à disposition des plaisanciers et des pêcheurs professionnels un port d'échouage très opérationnel. Une longue cale de mise à l'eau favorise les manœuvres pour toutes les embarcations. Désormais bien imprégnée de l'ambiance terrestre de cette portion de la Côte d'Amour, je suis impatiente de la survoler afin de la découvrir sous un autre angle plus céleste et plus aérien !

Le front de mer de Pornichet depuis le port de plaisance
Si la météo m'autorise à voler, je m'efforcerai de remonter le temps pour imaginer que sur l'actuel hippodrome, des paludiers vivaient, dans ces marais. Ils extrayaient le sel que les canaux déposaient à marée montante. Quel beau voyage en perspective au dessus de cette terre de sel !
Accès à Pornichet :
- Gare SNCF à 1km : La Baule Les Pins, ligne Paris-Le Croisic
- Par la route : Pornichet est à 45 minutes de Nantes
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci bien