Découverte de La Palme station balnéaire au pied des Corbières maritimes et son terroir autour de la lagune sauvage
En poursuivant ma virée touristique dans les Corbières maritimes de l'Aude, je découvre la ravissante station balnéaire de La Palme, située à 25 km au sud de Narbonne. Construite sur une hauteur, le village s'ouvre sur l'étang de La Palme et les rivages de la Mer Méditeranée. C'est une lagune sauvage et peu profonde où flamants roses, aigrettes et autres échassiers partagent l'espace avec les amateurs de funboard et de kite-surf. Dans cette petite cité des bords de la Méditerranée vivent quelques 1500 habitants, souvent viticulteurs, qui apprécient, autant que les touristes, l'ensoleillement exceptionnel du site.
Ancien Château seigneurial et Eglise fortifiée du XIII ème à La Palme
Au IX ème siècle, l'Empereur Charlemagne donna le prieuré du hameau de La Palme aux moines bénédictins de l'Abbaye de La Grasse. Comme tous ces villages aux marches de la France et de l'Espagne, La Palme connut incursions, invasions, guerres et destructions successives, jusqu'au Traité des Pyrénées signé le 7 novembre 1659 entre le Roi Louis XIV et Philippe IV d'Espagne.

Vignoble de La Palme en bordure de l'étang
La luminosité du ciel languedocien que les dernières collines des Corbières amplifient est un atout pour les terroirs viticoles qui produisent le vin de Fitou. Je me suis promenée dans les chemins de vignes, au milieu de cet environnement ancestral, jalousement protégé par les vignerons de La Palme.

L'étang de la Palme peuplé de flamants roses
Les amateurs de glisse aquatique, dont on devine au loin les ailes, font bon ménage avec les oiseaux de la lagune sauvage.

Héron prenant son envol sur l'étang de la Palme
Si les flamants et les échassiers se sont sédentarisés dans cet espace privilégié, les oiseaux migrateurs n'hésitent pas à faire une halte réparatrice sur l'étang, véritable garde manger, avant de s'envoler, au gré des saisons, vers les lointaines terres africaines ou scandinaves.

Vue du village de La Palme avec la mer à l'horizon
Ecrire un commentaire sur l'article :
bonjour votre reportage est merveilleux sans sortir de chez moi je suis transportée vers de lointain horizon qui m' ont permis de m'évader de ma fatigue et de la tristesse que j ai quelque fois .je reviendrai sur votre site qui est SUPER ...MERCI pour ses moments de JOIE
Je recommande