La côte sauvage du Pouliguen au Croisic (Loire Atlantique)
Quelle direction prendre ce matin ?
Cette façade océanique des pays de Loire est si riche de paysages, si chargée d'histoire, que je n'ai que l'embarras du choix.
Je prends le parti d'une balade tonique sur la Côte Sauvage.
Je pars donc du Pouliguen, "petite baie blanche" en Breton, traverse le pont sur l'étier et longe la côte jusqu'à la pointe de Penchâteau.
Je m'engage sur le sentier des douaniers qui serpente le long des criques comme à Cramphore.
La route pour les voitures, la piste cyclable pour les deux roues et un chemin de randonnée pour ceux qui, comme moi, voudraient aller taquiner les rochers, ce sont les trois solutions pour apprécier ce paysage à l’état naturel, préservé, reposant, époustouflant qui n'attend rien du promeneur, que du respect environnemental.

Sentier des douaniers, pistes pédestre et cyclable

Un calvaire à la sortie du Pouliguen
Je reste quelques instants à la Govelle, attentive à une vague de reef qui déroule sur des rochers acérés. Ce spot, connu des surfeurs, se négocie entre courants et marées. Ainsi, à marée basse, on glisse sur du sable, derrière les rochers. A marée haute, si la houle est formée, le surf se fait sur le reef.

Baie du Crucifix entre Le Pouliguen et Batz sur mer
Me voici déjà rendue à Batz-sur-Mer. Sur le promontoire rocheux de la Dilane, à 16 mètres au dessus du niveau de la mer, l'armée allemande avait installé une batterie de marine côtière. Elle devait contrôler la côte Nord de l'embouchure de la Loire et dissuader les gros bâtiments alliés susceptibles d'appuyer un débarquement dans la presqu'île de Guérande. Ce grand blockhaus est devenu musée de la Poche de Saint Nazaire, c'est l'un des plus grands bunkers du mur de l'Atlantique.

Le Grand Blockhaus à Batz sur Mer
Sur quelques kilomètres, défilent des lieux secrets, criques intimes et rochers insolites. Un chapelet de coins magiques s'égrène sous mes pas. La nature, talentueuse artiste, sculpte parfois de vraies œuvres d'art. Le rocher de l'Ours est une de ses œuvres située à proximité du Croisic. Mais si cette étendue sauvage entre mer et terre est sereine, elle peut se révéler tumultueuse lorsque se déchaînent les éléments.

Le rocher de l'Ours à l'arrivée sur Le Croisic
J'approche du Croisic, cité bretonne au caractère bien trempé, situé à l'extrémité de la presqu'île de Guérande. C'est un port de pêche connu pour ses prises de langoustines, d'araignées, de homards et de langoustes. L'entrée du port se fait par le traict ou chenal qui devient une petite mer intérieure.

Baie du Castouillet à l'entrée du Croisic
Sur la commune du Croisic, on trouve des plages familiales et des criques reposantes : Baie du Crucifix, Port-Lin, Baie du Sable Menu, Baie de Castouillet, Plage de Saint-Goustan.
Autre façon de découvrir la Côte Sauvage: Le petit train des vacances de La baule au Croisic.
Ecrire un commentaire sur l'article :
C'est très beau la côte sauvage