Saumur et son château sur la Loire département du Maine et Loire
La ville de Saumur, sur les bords de Loire, est dominée par son château dont les premières pierres furent posées sur le coteau vers l'An 1000.Il fut agrandi au XIV ème siècle par la famille des ducs d’Anjou.
Il commande la vallée à la confluence de la Loire et du Thouet.
Les différents gouverneurs de la ville l'habitèrent.
Il servit également de geôle.
Des soldats y tinrent garnison.
On y entreposa même des armes et des munitions.
Saumur fut aussi Capitale des Huguenots sous le règne du roi Henri IV.
La ville est à présent propriétaire du château.
Ce site fortifié fait partie des châteaux du Val de Loire classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Château de Saumur et ceps de vigne
D'imposants remparts ceinturent le château. Ceux situés au Nord-Ouest se sont effondrés en 2001. Les travaux de reconstruction et de stabilisation sur un terrain particulièrement meuble furent terminés en 2007. Nous avons pu apprécier l'ampleur des dégâts mais aussi la prouesse technique de remise en état des lieux et des habitations en contrebas qui furent endommagées.

Château et remparts réhabilités
La Loire est un éternel miroir pour ce château de la Renaissance. Mais celui-ci est un fidèle repère pour les mariniers du fleuve qui l'aperçoivent de très loin.

La Loire et le Château dominant la vallée
Une perspective en contrebas donne une idée précise du coteau et de la déclivité. Les maisons sont blotties aux pieds du château avec vue sur la Loire. Ce fleuve ne s'est jamais vraiment assagi, il est un des derniers fleuves "sauvages" d'Europe. Voilà pourquoi, dès l'an 1200 on construisit les premières levées qu'on ne cessa de consolider et de rehausser. De sinistres inondations restent encore dans les mémoires des mariniers et des riverains. Les crues de 1856 et de 1910 sont gravées sur les murs de maisons inondées, comme des stigmates indélébiles de la fureur des flots.

Les toits de Saumur en bord de Loire
Dans le centre de la ville de Saumur, et notamment sur la Place Saint-Pierre, nous avons pu admirer d'anciennes maisons à colombage, faites en torchis et en pierre de tuffeau. Honoré de Balzac en fit une description détaillée dans son roman, Eugenie Grandet.

Maisons à pan de bois et à colombage à Saumur
Par le GR3 nous sommes montés sur le coteau où le vignoble saumurois couvre une importante surface agricole. En décembre, la récolte du Saumur-Champigny est rentrée. Les sarments de vigne ont perdu leurs feuilles, ils attendent le passage des vignerons qui procèderont à leur taille.

Sur le coteau on cultive le vignoble saumurois
A voir quelques châteaux du Val de Loire :
Montsoreau, Chaumont-sur-Loire, Amboise, Chinon, Blois, Azay-le-Rideau, Chambord, Villandry, Cheverny
Ecrire un commentaire sur l'article :
Belle image