Escale à Batz sur Mer sur la côte sauvage en Loire atlantique
Le trajet que j'ai effectué depuis Le Pouliguen le long du sentier des douaniers qui court au cœur de la Côte Sauvage, m'ouvre les portes de Batz sur Mer !L'église de Saint Guénolé que j'aperçois depuis que je suis la côte, me dévoile son style gothique breton sculpté dans le granit des environs.
Ce lieu de culte a connu plusieurs transformations, mais depuis 1909, il est classé au titre des Monuments Historiques .
En m'approchant de l'Eglise, je suis impressionnée par La Tour Saint-Guénolé dont le sommet culmine à 70 mètres au dessus de la mer.
Je songe aux nombreux navigateurs soudain en difficulté au large de la presqu'île.
Depuis le XIV ème siècle, combien ont pu arriver à bon port grâce à cet amer religieux ? Beaucoup lui doivent leur survie ! Je me suis promis de revenir ici pour grimper les 184 marches qui conduisent à la terrasse en balustres. De là-haut, le point de vue panoramique sur toute la région doit être fantastique.

L'église de Saint Guénolé à Batz sur mer

La tour de l'Église Saint Guénolé de Batz-sur-Mer
Un arrêt à la mythique maison du sabot, 5, rue des Étaux, pour apprécier la minutie artistique des sabotiers. Les paludiers du siècle dernier chaussaient encore ces sabots pour travailler dans les salines du marais. J'apprends que ce produit artisanal tout en bois, s'il attire beaucoup de voyageurs, pour son aspect décoratif, n'en demeure pas moins un accessoire de travail pour ceux qui jardinent !

La maison du Sabot à Batz sur mer
Sur la route du Croisic, à la sortie de Batz sur mer, je me crois soudain en Hollande, le vrai pays des moulins ! C'est dans ce Moulin de La Falaise que déjà au XVI ème siècle, les meuniers moulaient la farine de blé noir pour une population locale. Les coups de vent et l'usure du temps ont failli avoir raison de lui. Mais ne pouvant se résoudre à accepter son piteux état, ses amis de Batz lui offrirent une nouvelle jeunesse en 1992. Depuis, ses ailes tournent au gré du vent et Maître Meunier peut continuer à moudre sa farine. Il nous invite même à visiter son magnifique moulin et à acheter le produit de son travail..

Le moulin de la falaise à Batz sur mer
Je suis également étonnée de voir disséminés dans les hameaux tant de Croix et de Calvaires. Une d'elles m'attire plus particulièrement, c'est la Croix de Trégaté. On me dit que la vieille croix primitive fut brisée 1937. J'apprends aussi que la très ancienne Vierge en faïence a disparu. Voilà pourquoi, c'est une photo de l'ancienne statue de la Vierge qui est sertie dans la niche originelle. En outre, je découvre que certaines traditions se perdent. Ainsi, on ne fleurit plus, comme jadis, la Croix de Trégaté, lorsque une fille se marie. C'est bien dommage !

Calvaire à Trégaté
Peu à peu je m'éloigne de la ville. Depuis Kervalet, autre hameau de Batz sur mer, je choisis la "route des marais" qui me permettra de rejoindre Guérande. Je préfère cet itinéraire à la route départementale car la vision des salines y est plus belle.
A voir à Batz et dans ses environs quelques Croix et Calvaires : La croix de la Paix, la croix de Kerbouchard, les croix de Kervalet, le calvaire de Kermoisan, la croix du Traict
A visiter à Batz sur mer : Le musée des marais salants un des plus anciens Musées d'Arts et de Traditions Populaires de Bretagne.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Belles photos