Rando en vélo de Fouesnant à Benodet, par la côte
Point de départ : le poste de secours des CRS de la plage du Cap Coz
Distance du circuit : 35 km
Dénivelé positif : 30 mètres
Difficulté : quelques passages sportif dans le sable, prévoir l'horaire de la marée basse pour la traversée de la mer blanche
Balisage : rouge et blanc du GR 34
La mise en jambe est brutale par la montée de la Descente de Bellevue. Courte mais bien pentue ! Le parcours se fait sur la route (piste cyclable) jusqu'à Beg Meil. A partir de la plage de Kérambigorn, l'itinéraire emprunte le sentier côtier qui longe la mer. Le terrain est sablonneux et fait de copeaux de bois. Sur la droite se trouvent les marais du polder de Mousterlin par lesquels nous reviendrons. Ça a beau être plat, le changement de terrain n'est pas facile pour les jambes mais on s'accroche !

Passage devant la plage de Kerambigorn

La plage du grand large à Mousterlin
Arrivé à la pointe de Mousterlin, il faut passer la cale et traverser la route pour emprunter à nouveau le sentier côtier qui mène jusqu'à la Pointe Saint Gilles à Bénodet. Nous roulons entre les dunes domaniales de Mousterlin et la mer blanche (ici à marée basse).

Les dunes domaniales de Mousterlin

La mer blanche à marée basse
Nous décidons de rentrer par les terres en longeant la mer blanche, pour cela il faut la traverser avant qu'elle ne monte. Et cela se produit plus vite que prévu. Quelques petits portés de vélo pimenteront le parcours !

Petite traversée avant que la marée ne soit trop haute
Une fois de l'autre côté, nous récupérons facilement le GR 34 avec le parcours de l'anse du petit moulin qui nous reconduit entre bois et mer du côté de Mousterlin. A Mousterlin, nous contournons la pointe jusqu'au parking de la plage du grand large pour suivre le GR qui contourne les marais du polder. L'endroit est calme et désert, seuls quelques oiseaux nous tiendrons compagnie. Le GR se sépare pour rejoindre à gauche la chapelle de Kerbader et à droite le Renouveau que nous suivrons. Nous retrouvons la plage de Kérambigorn à Beg Meil et rentrons au Cap Coz par le même itinéraire qu'à l'aller, par la route.

Les marais de Mousterlin
Voir également : la vue aérienne de la randonnée vélo
Ecrire un commentaire sur l'article :
Très belle randonnée à faire en vélo