L'Odet et Benodet en Finistère
Difficile de ne pas aimer ce coin de Cornouaille finistérienne !Je ne cesse de découvrir le charme de ces lieux aux caractères authentiques.
Depuis la cale de Sainte-Marine, les bateaux de plaisance ou petits canots de pêche, sont au mouillage, immobiles.
La lumière rasante du couchant enveloppe et embellit ces paysages de la rivière de l'Odet, qui, depuis toujours, sont source d'inépuisable inspiration pour les peintres.
Devant mes yeux, l'une des Vedettes de l'Odet remonte tranquillement la rivière jusqu'à son ponton d'amarrage.
Ces bateaux font la liaison maritime avec les Glénan, Fouesnant et Concarneau. Ils assurent aussi, en saison, des parties de pêche en mer.
Sentinelle attentive et protectrice des marins, le Phare de Bénodet (en breton, Bénodet = embouchure de l'Odet) porte son éclat au large.
A ses pieds, de minuscules annexes permettent aux navigateurs de rejoindre leurs bateaux mouillés dans l'Odet.

Bateaux au mouillage dans l'embouchure de l'Odet

Depuis la rive gauche, vue sur le Phare de Bénodet
Une drôle de construction surgit au milieu de toutes ces demeures bretonnes. Que vient faire là, cette bâtisse au style mauresque bien affirmé? Ici, on l'appelle le Minaret. Ce n'est ni plus ni moins que l'œuvre de Maurice Heitz-Royer, docteur vivant au Maroc qui soigna, dans les années 1920, le Pacha de Marrakech, Hadj Tami El Glaoui. Ce docteur s'inspira de l'architecture marocaine et eut, en récompense de ses services, l'aide des artistes et mosaïstes du Pacha pour réaliser son rêve des mille et une nuits en terre bretonne ! De nos jours, sur cette superbe résidence, se trouve un restaurant, l'Alhambra, dans un cadre exotique qui mérite le détour.

Le Minaret et l'Alhambra à Bénodet
Près du port de Bénodet, les demeures aux façades d'un blanc éclatant entourent l'église Notre Dame qui, jadis, n'était qu'une petite chapelle, à l'instar de celle de Sainte-marine.

Notre Dame de Bénodet sur le port
Les îles bretonnes les plus proches de Bénodet sont :
- L'île Chevalier (6 kilomètres)
- L'île de Brunec (18 kilomètres)
- L'île de Drénec (19 kilomètres)
- L'île de Bananec (20 kilomètres)
- L'île de Guiriden (20 kilomètres)
- L'île de Saint Nicolas (20 kilomètres)
- L'île du Loc'h (20 kilomètres)
Ecrire un commentaire sur l'article :
C'est un véritable petit coin de paradis ! merci pour votre article. Les environs sont tout aussi joli à découvrir. Y a pas à dire c'est une belle région