Promenade sur la Corniche de Concarneau Finistère
La ville Close de Concarneau, bien abritée des coups de "tabac" par les remparts de Vauban, reste le lieu de visite préférée des touristes, la Corniche vaut également le détour.Longeant la mer sur 3 Km, il est agréable de marcher sur ces allées réservées aux promeneurs.
Le paysage changeant au rythme des marées ne peut laisser indifférent. La lumière éclaire les reliefs, se jouant des ombres et des contre-jours.
La balade débute sur les quais du port de plaisance au pied des remparts de la Ville Close.
On passe devant le premier laboratoire marin créé dans le monde en 1859. C'est aujourd'hui le Marinarium, station de biologie marine.
Plus loin, voici l'Abri du Marin construit en 1901 près de l'ancienne criée aux poissons. Il accueillait les marins de passage. Ces "sans-logis" trouvaient dans ce refuge gratuit, gîte, couvert et réconfort. C'est à présent l'Auberge de Jeunesse de Concarneau. Il jouxte la Chapelle du marin.
Cet édifice religieux du XVI ème siècle était jadis environné de dunes et de landes. Par temps clair, il servait d'amer aux bateaux qui croisaient dans les parages. Les jours de brume, c'est la cloche de la chapelle qui guidait les capitaines entrant dans le port.

Voiliers et bateaux de plaisance amarrés
devant les murailles de la Ville Close

Chapelle du marin sur la Corniche de Concarneau
Sur la côte rocheuse de la Corniche, la marée basse découvre des cailloux et des blocs de granit sous lesquels vivent et se cachent coquillages et petits crustacés, étrilles, crabes, crevettes, bigorneaux, moules. La pêche à pied devient un vrai plaisir!

La Corniche et la baie de Fouesnant-Concarneau
Des œuvres d'artistes sculpteurs jalonnent les allées de cette superbe Corniche. Rencontre inattendue avec un des oiseaux marins, locataire des lieux !

Le Grand Cormoran de Jean Lemonnier
scrutant le large !
La plage des Sables Blancs offre un sable fin et blanc qui est apprécié des Concarnois et de leurs hôtes ! Les couchers de soleil y sont spectaculaires. On aperçoit au loin les îles des Glénan.

Plage des Sables Blancs exposée au sud-est
A l'autre extrémité de la Corniche, la fin de la plage des Sables Blancs exposée au Nord-Ouest. C'est là que commence le sentier côtier qui mène à l'anse Saint-Jean et à l'Anse du Saint-Laurent.

Départ du sentier à l'extrémité de la plage
En empruntant ce chemin côtier, au bout de la plage, on rejoint la Forêt-Fouesnant puis Fouesnant. Une belle randonnée en perspective !
Les villages et les villes les plus proches de Concarneau en Bretagne sont :
- Trégunc, La Forêt-Fouesnant, Melgven, Fouesnant, Pleuven
- Saint-Yvi, Rosporden, Clohars-Fouesnant, Névez, Pont-Aven
- Bénodet, Gouesnach, Ergué-Gabéric, Riec-sur-Belon, Combrit
- Tourch, Plomelin, Saint-Évarzec, Elliant, Bannalec
Ecrire un commentaire sur l'article :
Super paysage habitant super j aimerais y habiter je cherche en vain