Pêche au filet dans la baie de Concarneau Finistère Bretagne
Protégée des forts coups de vent de Noroît par la pointe de Beg-Meil, la baie de Concarneau et de La Forêt-Fouesnant est une étendue d'eau relativement abritée. C'est un endroit propice à la pose de filets par les petits pêcheurs amateurs qui fréquentent la plage familiale du Cap-Coz.
Une annexe part poser des filets.
Sur le lieu de pêche, à quelques centaines de mètres du bord de plage, aucun mouvement brusque ne doit venir contrarier l'équilibre ; commence alors la descente du lourd filet qui est plombé afin qu'il puisse flotter entre deux eaux.

L'embarcation se positionne face au vent
et le petit pêcheur descend lentement le filet.
L'annexe poussée par le vent dérive au fur et à mesure. Le filet se déroule et une bouée identifiée le limite à chacune de ses extrémités.
Il passera la nuit en mer et au petit matin, il faudra vite retourner sur le lieu de pose pour relever le filet. C'est l'instant de toutes les surprises et de tous les espoirs en une pêche "miraculeuse"! Mais, parfois les prises sont à leur tour dévorées par d'autres prédateurs plus chanceux qu'elles : congres, crabes ne sont jamais bien loin.

Ce jour-là, un rouget barbet et deux araignées, tous de taille règlementaire, viendront compléter la pêche. De retour à la côte, il est temps de procéder au nettoyage du poisson. On le vide de ses entrailles qui feront plaisir aux mouettes et goélands, si friands et si voraces!

Un rouget grondin ou hirondelle de mer.

Le petit pêcheur débarrasse le rouget barbet de ses entrailles!
Un temps plus ou moins long sera nécessaire pour enlever les algues prises dans les mailles du filet. Tout dépend de l'état de la mer. Si les vents de Sud ont soufflé, ils auront eu tendance à ramener vers la côte des algues dont certaines se seront accrochées au filet.
