Le sentier de la corniche dans le Bois de Païolive
Le Bois de Païolive fait partie de ces sites exceptionnels riches en émotions, en énergie, en paysages sculptés par la nature et façonnés par le temps.
Véritable labyrinthe de chênes blancs et verts, c'est aussi un lieu magique où la symbiose entre la roche et l'arbre, le minéral et le végétal, offre aux promeneurs un étrange spectacle.
Les rochers ruiniformes, modelés par l'érosion, laissent vagabonder l'imagination... Cela commence par l'Ours et le Lion (identifiés), la suite se déroule sur le sentier de la Vierge ou dans notre imaginaire intarissable...
J'emprunte le circuit de la Corniche (balisé en jaune et qui suit une partie du GR 4).
Le sentier longe, par la rive droite, les gorges du Chassezac sur une corniche située à plus de 100 mètres au dessus de la rivière.
Des belvédères naturels offrent des panoramas splendides sur les gorges et les méandres du principal affluent de l'Ardèche. Les falaises verticales impressionnantes se reflètent dans l'eau calme, sombre mais limpide. Ci et là quelques grottes, explorées ou non, révèlent une région chargée d'histoire.

La deuxième partie de la randonnée s'effectue dans le sens du retour à travers le bois que l'on nomme aussi bois des Fées et des Merveilles. Je suis hors du temps... L'endroit est chargé de l'énergie des arbres et de la roche. Les mousses tapissent le calcaire, le bruit des pas sur les feuilles mortes est le seul murmure qui réveille la nature. Les couleurs d'automne contrastent avec la lumière des lapiaz géants... Le sentier serpente entre les sculptures minérales et les buis et chênes de la forêt. Le chaos calcaire dessine savamment une œuvre minérale dont les blocs de rochers aux formes improbables sont les personnages.
La balade dure environ une heure (annoncée 1h30). Le dénivelé est quasiment nul, elle est à la portée de tous, les parents veilleront sur leurs enfants à l'approche des falaises. La sortie ravira les amoureux de la nature.
Le Bois de Païolive est classé en zone Natura 2000 et Espace Naturel Sensible. Il est inscrit à l'Inventaire des Monuments et Sites Historiques.
Ecrire un commentaire sur l'article :
L'Ardèche regorge de sites merveilleux où la nature est reine.
Merci d'avoir su retranscrire l'émotion.
Sujet passionnnant.