Maison ou chalet en rondins de bois brut - la fuste, habitat écologique des zones montagneuses
Construction de maison en bois rond par les artisans fustiers.J'ai toujours aimé l'habitat rural des zones montagneuses.
Les chalets de bois font partie du paysage architectural des villages d'altitude et des stations de sports d'hiver.
Les fustes qui nous viennent des pays du Nord et plus particulièrement de Norvège, ce sont ces chalets dont la charpente et l'ossature murale sont constituées d'un empilement de rondins de bois brut, synonymes de chaleur, de robustesse, de confort et d'étanchéité.
Pour avoir fait plusieurs séjours de ski et loué un chalet de montagne, dans les Alpes et dans les Pyrénées, j'avoue que, dans ces maisons de bois, il y fait bon vivre ! Solidité, isolations phonique et thermique en sont les atouts incontestés.
Les montagnards, soucieux de leur bien-être pendant les longs mois d'hiver, soignent donc leur intérieur en utilisant les matériaux adéquats que leur offre la nature environnante.

Chalet de bois à Pyrénées 2000 près de Font-Romeu
Ces habitations performantes au niveau hygrométrique, sont agréablement belles. La cheminée où crépitent les billes de bois c'est l'âme du foyer qui apporte intimité et cocooning. Les fustes et chalets de montagne sont des maisons qui respirent.
Comme me l'a expliqué un artisan fustier de Saillagouse près de Font Romeu, ces chalets nordiques sont écologiques à divers titres :
- le bois mort qui sert à leur construction ne dégage pas le carbone qu'il a emmagasiné,
- pour chauffer une fuste on consomme 4 à 5 fois moins d'énergie que dans une maison traditionnelle
- pas de produits chimiques, pas de peinture, pour le ravalement des façades car le bois est brut
- peu de distances parcourues pour amener les rondins de bois puisqu'ils proviennent des forêts voisines
- le bois, matière première noble, est une ressource française locale, inépuisable

Intérieur chaleureux d'une fuste à la montagne
Pour d'autres raisons, les maisons d'arbres dont l'espérance de vie se compte en siècles, (n'a-t-on pas trouvé en Russie une maison de bois de plus de dix siècles ?), sont faites d'une technique qui a un bel avenir !
En effet la France, qui possède la première forêt d'Europe, peut pourvoir à la demande intérieure en pins Douglas ou pins d'Orégon, mélèzes ou cèdres.
Les couvertures de ces fustes acceptent autant les ardoises, les lauzes, que les toitures végétales qui parfois deviennent de véritables toits prairies.

Toit végétal sur chalet classique

Toiture d'un chalet des Alpes couverture en lauzes
Les fustiers du Massif Central et plus précisément ceux du Cantal, sont passés maîtres dans l'art de la construction des maisons en bois. Ils écorcent, calibrent, entaillent, ajustent et numérotent les rondins qu'ils étanchéisent en calfeutrant les interstices à l'aide de laine, de mousse végétale ou de chanvre. Les vis et boulons devenus inutiles ne sont pas de mise dans l'assemblage des billes de bois.

Assemblage des troncs par la technique des entailles
Le serrage est une étape clé dans la technique des fustiers. Le bois doit être bien tassé car plus cette matière vivante perd de son humidité meilleure sera la qualité des rondins. Les fustes sont gages de longévité et de solidité, elles ont fait preuve de résistances aux tremblements de terre, aux tempêtes mais aussi au feu !

Les fustiers serrent les billes de bois avant l'assemblage
Ecrire un commentaire sur l'article :
Ca me donne des idées