Les marées au Cap Coz Fouesnant Finistère
Pour mieux se rendre compte de l'importance des marées, j'ai observé et photographié la plage du Cap Coz sur la commune de Fouesnant les Glénan.Les deux clichés ci-dessous, pris depuis le sentier côtier qui va jusqu'au petit port de la cale de Beg Meil, donnent une idée de l'amplitude de la marée lorsque les coefficients sont importants.

La plage du Cap Coz à marée haute
Le flux et le reflux des eaux sont dus à la conjonction des forces de gravitation de la lune et du soleil. Les grandes marées se produisent lorsque la terre, le soleil et la lune se trouvent dans le même axe. Ainsi à la pleine lune le coefficient est plus important. Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux périodes où les marées sont les plus grandes.

La plage du Cap Coz à marée basse
On peut dire que la force de l'eau agit un peu comme une "lessiveuse". Les vagues roulent sur le sable, modifiant sans cesse l'aspect de la plage. L'espace pour les estivants est des plus réduits à marée haute, la mer vient près des premières maisons. Par contre, lorsque la mer se retire, la plage se libère et l'espace est rendu aux promeneurs, aux pêcheurs à pieds et aux estivants. L'estran (ou zone de marnage) est cette partie de côte qui est couverte ou découverte par la marée. On le voit très bien sur la plage du Cap Coz.
Les mortes-eaux correspondent aux marées les plus faibles et les vives-eaux sont celles correspondant aux plus fortes amplitudes (grandes marées).