Le Cercle Celtique de Fouesnant en Finistère
Cet après-midi, le Cercle Celtique de Fouesnant dénommé "Ar Pintiged Foën" (Les Petits Pinsons de Fouesnant) a sillonné les rues du Cap Coz au son de l'accordéon diatonique. Dans la région, c'est un des premiers groupes folkloriques composés d'enfants.
Accordéoniste du cercle celtique de Fouesnant.
Un bagad est un groupe de musiciens composé de sonneurs traditionnels de binious et bombardes, de percussionnistes sur caisse claire (ou batterie) et de joueurs d'accordéon diatonique. Ils accompagnent les jeunes danseurs qui portent le costume folklorique de leur commune. Les cercles celtiques perpétuent les danses, musiques et chansons traditionnelles de Bretagne.

Les jeunes danseurs du Cercle dans leurs costumes fouesnantais
Les garçons portent le même costume sobre que les adultes : un gilet et une veste en velours, des pantalons bouffants en lin (bragou braz) sans oublier le typique chapeau breton.
Les filles sont coiffées d'un bonnet perlé, elles portent une jupe longue, un corselet et un gilet brodé.

Les danseurs bretons du groupe "Ar pintiged Fouën"

Le folklore breton est d'une vitalité remarquable. Les fest-noz (fêtes de nuit) rassemblent de plus en plus de bretons qui partagent les danses et les chants traditionnels de leur région. Les grandes fêtes telles que Les Fêtes de Cornouaille à Quimper, la fête des Filets Bleus à Concarneau ou encore le Festival interceltique de Lorient réunissent des groupes venues de tous les pays celtes, Espagne, Irlande, Ecosse, Pays-de-Galles, Angleterre et connaissent une affluence record.
Ecrire un commentaire sur l'article :
slt c t pour vou dire continuer kome ca vou dechirer tou bon courage pour la suite a+