Régates de Laser sur le plan d'eau du Cap Coz de Fouesnant (Finistère)
Le National Laser 2008, Championnat de France Laser et Coupe de France : au Cap Coz à Fouesnant.
C'est une rencontre sportive traditionnelle qui a lieu tous les ans dans la baie de Fouesnant.
La plage du Cap Coz connait alors une animation toute particulière.
Près de trois cents bateaux vont représenter toutes les fédérations régionales de France.
En effet, le long week-end du premier Mai voit arriver, des quatre coins de France, des régatiers qui, quatre jours durant, vont en découdre, embarqués sur de rapides Laser.


La plage sablonneuse du Cap Coz est un site idéal pour préparer les bateaux qui vont naviguer dans la baie de Concarneau et Fouesnant.
Plusieurs catégories de courses permettent aux skippeurs de tous âges de participer aux régates. Que l'on soit débutant ou confirmé, adolescent ou adulte, homme ou femme, il y a toujours une possibilité de courir. Les jeunes qui démarrent en compétition ont une voile plus petite, le mât est un peu incurvé vers l'arrière. mais la coque du Laser à la même jauge que celle des bateaux olympiques. Les voiles des coureurs olympiques sont marquées d'un triangle bleu au sommet et à la base. Pour la série olympique féminine, la marque est un losange rouge positionnée également en haut et en bas.

Le comité de course balise le parcours et positionne les bouées de virement et la ligne de départ en fonction de l'orientation du vent. Les départs sont des moments de grandes tensions nerveuses.

Les priorités sont soumises à des règles très strictes. Un refus de priorité est pénalisé. Chaque coureur apprend toutes les règles de navigation dans les nombreuses Ecoles de Voile Française et les Centres Nautiques. Le centre nautique du Cap Coz forme de nombreux coureurs. Dans un autre registre, L'Ecole de course au large de La Forêt Fouesnant est également une pépinière de grands skippeurs.
A lire également :
Ecrire un commentaire sur l'article :