Rando raquettes à Samoëns vers la cascade du Rouget
Pour échapper à l'afflux des vacanciers sur les pistes aujourd'hui, nous choisissons de tenter une randonnée en raquettes loin de la foule.
Le point de départ de cette randonnée se situe peu après le village de Salvagny. De Samoëns, se rendre à Sixt Fer à Cheval et tourner à droite en direction de la cascade du Rouget (bien indiquée).
Traverser le petit village de Salvagny au milieu des pistes de ski de Sixt et stationner au niveau du parking devant le tremplin de saut à ski. Chausser les raquettes et suivre la route d'été qui mène à la cascade, le chemin est balisé.
Jusqu'au pont de Sales qui enjambe le torrent créé par la cascade du Rouget, la route est large et souvent "damée" par le passage. Peu après le pont, prendre à gauche (fléché), le chemin monte à travers les épicéas, il reste 15 minutes avant la cascade.

Départ de la rando raquettes sous le soleil

Juste avant le pont de Sales

Le torrent créé par la cascade
Le chemin rejoint la route d'été et il reste un virage avant d'apercevoir la "Reine des Alpes" gelée. Le spectacle est magnifique même s'il se produit à l'ombre (pour nous en tous cas). L'ambiance est à la contemplation. Quelques promeneurs venus en raquettes ou à pied admirent la cascade gelée, 77 mètres de chute d'eau au dessus de la route et un deuxième ressaut moins connu juste au dessous de celle-ci.

La cascade du Rouget, Reine des Alpes

La cascade est parfois tentée
par les glaciéristes (escalade)
par les glaciéristes (escalade)
Le chemin continue jusqu'aux chalets des Fardelay mais nous n'irons pas beaucoup plus loin à cause du froid (il fait - 7°C aujourd'hui !). Nous rentrons par la route d'été pour changer, le retour peut cependant s'effectuer par le même itinéraire qu'à l'aller.

Extrémités des Frètes du Grenier de la Commune depuis la cascade
En résumé, une balade en raquettes facile, accessible aux enfants (nous en avons croisé certains de 4 ans), annoncée 1H15 aller retour, à faire sans doute le matin pour bénéficier du soleil (l'après midi le sentier est à l'ombre). Distance : 3,8 km, dénivelé positif : 225 m
Ecrire un commentaire sur l'article :
C'est du sport, je confirme