Randonnée en raquettes à Samoëns : en route vers les hameaux des Chozalets et de la Rosière
La retraite de Russie est passée par Samoëns.Par un jour blanc, un peu neigeux, nous avons voulu contribuer à l’étude de notre passé. Napoléon est-il passé à Samoëns ?
Nous avons chargé nos raquettes dans la voiture et en route vers les hameaux des Chozalets et de la Rosière en direction du col de Joux Plane.


C’est là dans ce magnifique panorama dominé par le Mont Blanc, qu’a été tourné le film de Pierre Badel en 1981 " la Retraite de Russie " .
Ce site remarquable et toujours bien enneigé permet une initiation à la raquette même avec des enfants. Le circuit évolue dans une large plaine parsemée de petits mamelons et l'on peut faire sa propre trace sans risquer de se perdre en suivant les panneaux oranges.


Altitude de départ : 1128 m, altitude maximale 1200 m , circuit facile. Le seul suspens réside dans le fait de bien trouver le passage au dessus du petit ruisseau qui coule au fond d’un vallon ( ce ruisseau se cache souvent sous la neige) sans prendre un bain de pieds.

Nous ne saurons jamais si l’histoire napoléonienne est vraie, mais cette balade agréable nous a fait respirer à plein poumons pendant 2 heures, et le cœur a fourni son travail de muscle. Les muscles des cuisses sont bien chauds, seront-ils courbaturés demain ?

Ce récit de randonnée en raquettes m'a été transmis par mes parents actuellement en vacances à Samoëns, les chanceux!
Ecrire un commentaire sur l'article :
on a fait la même rando l'an dernier...en chaussures de montagne...pas de raquettes..neige dure mais belles glissades ..excellent souvenir...quel décor....
envie de le refaire.....
SAMOENS--Fantastic place-5*****