Fin d'année à Samoëns : la ruée vers l'or (blanc)
Nous avons pris nos quartiers d'hiver à Samoëns. La neige a recouvert la quasi totalité du relief français et nous espérons profiter d'une belle saison de snow !
La météo nous promet une semaine ensoleillée mais, ce matin, le ciel est couvert au village. Ce n'est pas très engageant surtout que le thermomètre annonce -5°C ! Mais un petit tour sur les webcams du domaine du Grand Massif et l'on s'aperçoit bien vite que le soleil est au dessus des nuages ! Aucune excuse donc, profitons des pistes avant l'arrivée massive des vacanciers de Noël...

Le village de Samoëns (700 m) sous les nuages
Dès l'arrivée en haut des télécabines du Grand Massif express, plus de doute, le soleil est là et il fait bien plus chaud qu'au village ! Nous partons direction Flaine par le télésiège de Chariande II. De son sommet, nous dominons la vallée du Giffre et sa mer de nuages. Zou, descente vers le télésiège (un peu brutal) de la Croix et arrivée à la Tête de Saix face au Mont Blanc !

Au dessus des nuages, depuis le haut du télésiège de Chariande II

En regardant vers le Sud Ouest,direction Cluses
La piste des cascades est ouverte mais elle ne sera pas au programme aujourd'hui faute de temps (il faut tenir compte des horaires de la navette qui nous ramène de Sixt à Samoëns). Mais nous n'y couperons pas, 14 km de descente dans un décor magnifique et silencieux, ça ne se manque pas ! Elle prend son départ juste derrière la Tête Pelouse que nous apercevons.
On ne peut pas dire que la neige soit excellente, elle est très dure. Les hors pistes sont déjà plein de traces (la poudreuse de mi-décembre a attiré les habitués on dirait), de toutes façons les conditions ne sont pas idéales en ce moment même si le drapeau est jaune ;0). Vivement qu'il re-neige pour assurer un bon manteau neigeux au domaine.

Le Mont Blanc et la Tête Pelouse depuis les Grands Vans

Les Rochers des Fizz