Rando raquettes aux Gets : du Mont Caly au Mont Chéry
Les Gets ne se trouvent qu'à 22 km de Samoëns, soit, quand les routes sont dégagées, une vingtaine de minutes.La station est logée entre deux flancs de montagne : le versant Nord des Chavannes (le côté droit quand vous arrivez de Tanninges) et le versant exposé Sud du Mont Chéry.
Nous allons découvrir le coin en raquettes.
Nous avons choisi un itinéraire de randonnée raquettes qui mène du Mont Caly au Mont Chéry.
Nous nous rendons en voiture au parking des Places accessible depuis le rond point des Perrières (chaînage pour les 300 derniers mètres).
Du parking, nous montons par un large sentier balisé et damé, réservé aux piétons et aux randonneurs en raquettes, jusqu'aux chalets du Mont Caly (1490 m).
Un bar-restaurant face au Mont Blanc fait le bonheur des sportifs ;-)

Les chalets d'alpage du Mont Caly. Au fond, les Dents blanches

Le Mont Blanc depuis le Mont Caly aux Gets
Le temps est couvert aujourd'hui, ça sent la neige. Les nuages jouent à cache cache avec le soleil, couvrant puis découvrant les sommets. Juste au dessus des chalets, deux options d'itinéraires :
- un sentier balisé non damé réservé aux raquettes passe par le Col de Lachat (1632 m) et rejoint le deuxième parcours
- un sentier balisé et damé, piste de ski de fond, amène jusqu'au télécabine de Mont Chéry

Au dessus des chalets du Mont Caly
Nous atteignons la croix de Mont Caly par l'alpage de Lachat (1580 m), la vue sur la station des Gets et son domaine skiable est plongeante. Nous traçons une ligne horizontale de 3,5 km sur le Mont Chéry pour rejoindre le sommet du télécabine. Les fondeurs et les piétons cohabitent sur cette piste, c'est une piste de ski de fond de couleur rouge, la trace est bien dessinée pour la descente en schuss ! Enfin, dans notre sens pour l'instant, ça monte et l'on a bien chaud !

La station des Gets côté Chavannes
Sur le parcours, nous observons des traces d'animaux. La seule trace que je sois capable de reconnaître à coup sûr est celle du lièvre. Elle est caractéristique de son déplacement.

Trace caractéristique du déplacement d'un lièvre
Les derniers 900 mètres avant d'atteindre le télécabine du Mont Chéry se font en descente. L'itinéraire est agrémenté de quelques sculptures de trolls (?) en bois, à moins que ce ne soient des elfes ?
Une table d'orientation détaille le nom des sommets face à nous : on voit même le fameux Criou de Samoëns ! Sur notre droite, le Mont Blanc, les Grandes Jorasses puis le Buet et sur la gauche les Dents Blanches et la Tour Salière. Il nous reste à retrouver la voiture en empruntant le même itinéraire, un total de 8 km en 2h15 bien physiques !

Elfe des bois sur le parcours
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour,
Je trouve très intéressant vos pages web, ainsi que la majorité des sujets, même si je n'ai pas tout lu, j'imagine qu'il faut plusieurs jours, voir semaines, pour y arriver.
Mais je n'ai rien trouvé sur la pratique de skirando en autres termes la peau de phoque (heureusement ce n'est plus de la vraie peau mais de la moquette synthétique ou du mohair), ou est ce que j'ai mal vu?
Par contre, j'ai trouvé de l'heliski... ce qui m'a assez déçue!
Même si chacun est libre de faire ce que bon lui semble. Je pense que de nos jours ce qui nous semble bon, devrait être bon pour l'ensemble de l'écosystème.
J'essaye de résumer;
Vous avez tout plein d'articles concernant le bien-être et la santé, les produits bio et ceci adhère à une ligne respectueuse de soi et de l'environnement.
Ne le prenez pas mal, sur les mots qui suivront, car c'est mon avis personnel que j'avais envie de partager avec vous;
Tout sport qui à besoin d'un moteur autre que celui de nos muscles, mérite-il d'être appelé sport?
Quand on mange des produits qui sont plus respectueux de la nature et de soi, ne devrait-on pas garder cette même ligne et respecter le restant de la nature?
C'est un vaste sujet, je l'accorde, et il n'y a pas seulement l'heliski en cause... nous avons « tous » une voiture à moteur pas à pédale, qui est un moteur de trop dans la nature, est ce nécessaire de rajouter d'autres moteurs pour nos petits et grands plaisirs égoïstes?
Sans vouloir vous retenir plus longtemps sur ces lignes, je vous souhaite une agréable continuation.
Paula