Sortie en raquettes à neige au Mont Bel Air à Courchevel avec Yann Couillard (Azimut Rando)
Il y a diverses façons de découvrir la montagne en hiver.Choisir une randonnée en raquettes de neige, pratique millénaire, c'est s'extraire des pistes et des domaines skiables pour aller sur les sentiers forestiers à la rencontre du silence blanc où se cachent une riche faune alpine.
C'est au départ de l'office du tourisme de Courchevel 1650 que Yann, éducateur sportif, breveté d'état, accompagnateur en montagne sur Courchevel et la Tania, nous attend.
Cette promenade hivernale singulièrement sportive, 410 m de dénivelé, est une lente ascension en raquettes à neige qui nous conduira à 2000 m jusqu'au point "panoramique" du Mont Bel Air. On s'adapte rapidement au plaisir de la marche en raquettes.
Les bâtons sont des appuis stratégiques. Lorsque la pente est forte et le chemin très étroit, il est conseillé de sortir les mains des dragonnes et de les positionner plus bas pour compenser les inégales aspérités du parcours. Il faut aussi soulever la cale de montée qui aidera à franchir les passages les plus pentus, allégeant ainsi le travail musculaire des mollets.

Yann Couillard, accompagnateur en montagne

Traversée du pralin avant d'atteindre le plateau

Les cales de montée sont enclenchées pour l'ascension

Ascension en raquettes derrière le guide
La traversée des prairies d'alpages ou pralin se fait à un rythme soutenu, voulu par Yann notre accompagnateur. Il teste ainsi nos aptitudes physiques à pratiquer ce loisir sportif sur une neige tassée, verglacée par endroit. Peu à peu, nous pénétrons au cœur du massif alpin en s'éloignant de la civilisation pour atteindre une nature préservée. Epicéas et pins cembro, ou pins des Alpes, reconnaissables à leurs 5 aiguilles, forment l'essentiel de la forêt. C'est le pin cembro que garde jalousement le cassenoix moucheté. A notre approche, cet oiseau, se nourrissant exclusivement des graines de ce pin, manifeste son mécontentement en criant haut et fort qu'il est l'unique maître des lieux.

Ancienne cabane d'altitude où se faisait le fromage
Sur les alpages d'altitude comme ceux de l'Arondiaz, les vaches de race tarentaise ou tarine, résistantes et bien adaptées aux terrains difficiles, paissent en été. Dans les cabanes ou arbets, les paysans savoyards fabriquent un fromage, A.O.C., Appellation d’Origine Contrôlée, le Beaufort label d'alpage.

Epicéa centenaire
A l'arrivée au mont Bel-Air, terme de notre randonnée, nous pouvons voir le Mont-Blanc. On peut voir aussi ce sommet mythique depuis trois autres sites panoramiques de Courchevel : la Saulire, le col de la Loze et l'altiport.

Le Mont Blanc depuis le Mont Bel Air
Yann organise également en hiver des sorties nocturnes en raquettes à neige avec repas dans un igloo à sucre, soirée insolite autour d'un repas canadien (pancake, viande séchée, tire d’érable...). La sortie de groupe a lieu le jeudi soir.
Des sorties raquettes sont planifiées tous les jours, elles se font en groupe ou en sorties privées, à la journée ou à la demi-journée.
Le lundi matin, il organise des séances de Nordic Walking à Courchevel 1850.
Possibilité aussi de tester le Géocaching (chasse aux trésors high tech à l'aide d'un GPS).
Renseignements et inscription par téléphone ou internet :
tel : 06.83.17.78.65
Ecrire un commentaire sur l'article :
La pratique de la raquette est un sport qui demande de l'endurance. En fonction du dénivelé du parcours, la randonnée est plus ou moins physique ce qui donne accès à ce sport à tous quelque soit son niveau sportif.
Les balades d'hiver dans la nature sauvage! un vrai bonheur ! Je pratique cette activité dans les Vosges, haut lieu de rando à raquette. Je me considère comme un privilégié qui prend le temps de vivre dans cette si belle région