Balade en raquette en Haute Savoie à Samoëns : sortie nocturne avec repas en yourte mongole
Sortie aussi étonnante que dépaysante après une journée de ski : une randonnée nocturne en raquettes suivie d'un repas sous une yourte mongole ! C'est sur les hauteurs de Samoëns que l'action se déroule en compagnie de Ludovic, accompagnateur en montagne, et d'une bonne vingtaine de participants, vacanciers ou autochtones. Le rendez-vous est donné à 18h devant le cinéma Le Criou pour un départ en voiture (et co-voiture) direction le col de Joux Plane et la Combe Emeru, sous la Bourgeoise. La balade se fera un peu plus en altitude qu'à l'accoutumée, la neige y est plus préservée malgré la quantité de pluie récemment tombée.Premier briefing sur l'équipement et le chaussage des raquettes qui nous éviteront de nous enfoncer dans la neige (enfin, s'il y en avait davantage !), les griffes nous empêcheront au moins de glisser sur les zones verglacées ! Mise à la bonne pointure (révision des tables de soustraction pour certains pour convertir les pointures !), ouverture du crochet à l'arrière pour libérer la chaussure et permettre un déroulé du pas le plus naturel possible et ne pas entraîner de douleurs (au niveau du dos notamment), et c'est parti ! Fini la lueur des phares, c'est maintenant la lune presque pleine qui éclaire nos pas. L'ambiance est conviviale, la nuit ajoute une atmosphère toute particulière à la randonnée dans la neige.

La lune sera pleine pour la Saint Sylvestre...
Le terrain présente peu de dénivelé, il s'agit juste de découvrir l'activité nordique et de mériter son repas ! Cependant, plus le parcours avance et plus le plat "grimpe" comme dirait Ludo. Nous arrivons au niveau de la combe Emeru, petit creux entre le sommet de la Bourgeoise et la vallée. Le panorama sur la vallée du Giffre nous permet de repérer le lac aux Dames de Samoëns, Vercland, le plateau des Saix et, s'il n'y avait pas de nuages, nous verrions le Mont Blanc ! La balade se poursuit jusqu'aux chalets d'alpage des Rutines où nous allumons les flambeaux avant de poursuivre dans une ambiance tout autrement magique. Un lacet plus haut et c'est l'occasion de tester le "culing", comprenez la luge sur les fesses, sur un toboggan naturel créé dans la pente. Sensations garanties ! Et pour mêler le ludique à la connaissance du milieu, voici quelques traces laissées par les animaux dans la neige. Ici, des traces rectilignes sont celles du renard qui pose ses pattes arrières dans les traces des pattes avant, celles du lièvre en Y et celles des sabots d'un chevreuil.

La balade en raquettes se poursuit avec des flambeaux

A gauche les traces d'un renard, à droite celles d'un chevreuil
Nous voici redescendus et gagnons la yourte au niveau du lieu dit La Turche. L'habitat nomade nous attend à l'abri des regards, sous les sapins. Il se veut écologique avec ses matériaux naturels. La yourte mongole est en effet bâtie autour d'une porte en bois orientée vers le sud, ses murs sont des treillis de bois entrecroisés et assemblés avec des boyaux de yaks bien plus résistants que les vis, l'habitat est ceinturé d'une corde en crin de chameau et la toone (couronne centrale) est le lieu de résidence des esprits qui en descendent et y remontent grâce à une corde. La charpente en bois repose sur les treillis et le tout est recouvert d'une première toile en coton, d'un isolant en feutre et d'une seconde toile de coton isolant et respirant qui recouvre la totalité de la yourte. Les habitants des hauts plateaux d'Asie centrale ont dû adapter leur logement aux conditions climatiques et à la rudesse des vents.

Détails de la yourte et calligraphies mongoles
Ambiance et convivialité sont les maîtres mots. Après la présentation du lieu de restauration écologique, Ludo passe aux fourneaux pour servir une cuisine savoyarde authentique, aux chandelles s'il vous plaît ! Fondue savoyarde et charcuterie, reblechonnade ou fondue vigneronne avec de la viande charolaise bio... en dessert ? un yourte aux fruits ? et non ! un excellent gâteau aux pommes, poudre d'amandes et noix. Et pour finir : le pot de l'amitié ou grolle (grolla) qu'il faudra faire tourner et ne pas poser sur la table avant qu'elle ne soit vide ! Mieux vaut fêter l'occasion dans ce récipient que de boire dans un sabot comme le faisaient nos prédécesseurs du temps de Balmat et Paccard !

Ambiance montagne sous la tente...
Un endroit et surtout un personnage à découvrir en la personne de Ludovic qui manie humour, enthousiasme et connaissances avec grandeur.
L'activité se déroule à Samoëns de début décembre à fin avril, 5 soirs par semaine, sur réservation.

Ludo, le maître des lieux
Renseignements et réservations sur www.randonnee-raquette-repas-yourte-haute-savoie.com ou au 06.25.70.37.08
Ecrire un commentaire sur l'article :
Superbe description de votre soirée et du repas dans la yourte, dont je garde moi aussi un très bon souvenir.
Bon séjour à Samoëns, même avec cette neige absente du rendez-vous ;-)
Whaouu merci pour votre récit très complet. J'adore Samoens, le village est très joli et le cadre est somptueux, quel plaisir de revoir la fameuse cascade de glace de SIXT ;-)
Merci ;-)
Bonsoir, un petit commentaire bien que cela ne soit pas en rapport direct avec ce récit, bien complet d'ailleurs :), mais il me semble connaître Ludovic, enfin 'connaître' j'étais jeune et il était à l'époque animateur dans un club de plage où je me rendais (Telgruc sur mer), je n'ai pas eu de ses nouvelles depuis fort longtemps, et ça me ferait très plaisir de renouer contact,
alors si je ne me trompe pas, j'espère avoir un signe .. ;)
dans le cas contraire, ne tenez pas compte de ce message