Sortie pédestre au col de Joux Plane (Samoëns)
Le col de Joux Plane relie Samoëns à Morzine par la route.
Situé à 1700 m d'altitude, il offre un panorama Sud Est sur le Mont Blanc et Sud sur le Massif de Platé.
Eté comme hiver, c'est un lieu de départ idéal pour les randonnées vers la Bourgeoise, la Tête d'Angollon, la traversée de la Tête de Vuargne (randonnées pédestres ou en raquettes), toujours avec ce panorama exceptionnel sur le Mont Blanc.
Le lac de Joux Plane se situe au niveau du col. En hiver, il est recouvert de neige et il est dangereux de s'y aventurer. Tout autour on trouve le domaine de ski nordique de Joux Plane avec ses 30 km de pistes de ski de fond face au Mont Blanc. On aperçoit aussi au Nord Est une piste de ski alpin du domaine de Morzine-Les Gets qui part de Chamossière.

Panorama sur le Mont Blanc depuis le col de Joux Plane

Au fond Chamossière, le haut du télésiège et la piste
(Morzine-Les Gets)
(Morzine-Les Gets)
La route qui monte au col est un passage obligé pour tous les amateurs de cyclisme. Les coureurs du Tour de France laissent quelques forces dans la montée de ce col Hors Catégorie. Le profil de montée est comparable aux 21 virages de l'Alpe d'Huez (avec une pente moyenne un peu moins soutenue mais beaucoup plus irrégulière). Les 13 km qui séparent le centre de Samoëns du col de Joux Plane laissent des souvenirs mémorables aux grimpeurs amateurs !

Jeu d'ombre sur le lac de Joux Plane
Quand on regarde de l'autre côté, vers la vallée du Giffre, le paysage neigeux est si paisible qu'on laisserait bien son imagination donner des formes à ces grosses meringues de neige que le soleil fait briller. L'endroit est calme, la route est coupée par la neige, le col est fermé en hiver. L'été la route est interdite aux poids lourds et le passage est faible.

Panorama au Sud Ouest
En redescendant vers Samoëns, on ne se lasse pas d'admirer le Mont Blanc que l'on aperçoit jusqu'à descendre sous la barre des 1000 mètres. La Pointe de Sales prend le dessus petit à petit. L'arrivée à Samoëns est, ce soir, l'occasion d'un autre spectacle de couleurs sur le Criou avec la lune (quasiment pleine) comme spectatrice.

Samoëns dans la vallée
Au fond, la Pointe de Sales devant le Mont Blanc
Au fond, la Pointe de Sales devant le Mont Blanc

Le sommet emblématique de Samoëns : le Criou
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour, je découvre votre site en faisant une recherche sur la rando raquettes en Haute-savoie et je trouve votre site formidable. Je suis ravie d'être tombée dessus. Je trouve ça super de partager sa passion du sport et de la nature à travers un blog qui raconte vos aventures.
Vraiment bravo.
A bientôt,
Aurélie
merci pour ton post, ton site est super,quelles magnifiques photos, des endroits que je connais " tete de Saix" par ex, je viens skier à Morillon depuis 20 ans, et c'est une première ces raquettes, un pure bonheur ! j'espère découvrir un jour cette région en été. Amicalement
Belles photos et commentaires donnant envie de venir arquetter en club prochainement et aussi avec de fondeurs...Site très bien.
Merci