Sortie vélo à Paris
Qu'est-ce qui pourrait bien nous pousser à nous lever à 5 heures du matin un dimanche?Une sortie à vélo dans Paris loin de la foule, des voitures et du bruit! Allez, ça vaut le coup de faire un petit effort!
Nous partons sans trajet précis en tête avec l'envie de longer la Seine à la découverte des quais, des ponts et des monuments de la capitale.
Nous commençons notre périple depuis la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand sur les quais de Bercy.
Les rues sont désertes, la Seine est calme et plate.
Seuls les techniciens qui sont chargés de nettoyer la ville sont à l'œuvre, exactement comme dans la célèbre chanson de Jacques Dutronc...
Nous descendons la Seine direction le cœur de Paris.
Notre Dame de Paris apparait, nous arrivons par l'arrière.
Il n'y a toujours pas âme qui vive. C'est un régal! Nous traversons ensuite la Seine pour arriver au Musée du Louvre.
Privilège extraordinaire, nous pouvons faire le tour de la place du Carrousel en vélo et en solitaire! Les lumières du jour levant donnent un charme particulier à cet endroit, le silence est roi, le lieu est magique. Les pyramides de verre, les bâtiments sculptés du musée, l'arc de triomphe du Carrousel sont à nous!

Notre Dame de Paris

Place du Carrousel du Louvre
Il est maintenant 7 heures et nous faisons l'ouverture du jardin des Tuileries. Nous devons poser pieds à terre, la circulation en vélo est interdite dans le jardin.
Seuls deux canards nous accompagnent près du bassin, les chaises sont inoccupées à cette heure. Quelques joggeurs arrivent pour profiter du calme de ce début de matinée.
Nous ressortons place de la Concorde et nous reprenons les bords de Seine pour arriver jusqu'à la Tour Eiffel. Nous suivons un cours instant le GR qui passe par là, nous faisons un petit tour du Champs de Mars histoire de voir la Dame sous tous les angles et nous repartons côté Trocadéro direction l'Arc de Triomphe. Ca monte un peu par ici! Oserons nous faire le tour du rond point? Challenge suprême des automobilistes provinciaux? Non, nous allons profiter du peu de circulation pour nous offrir une descente des Champs!
C'est l'heure où les fêtards sortent des "afters" branchés à la recherche d'un café et d'un croissant. Ouh... nous sommes loin de tout ça!
Retour place de la Condorde où nous rattrapons les quais de Seine fermés à la circulation ce dimanche matin. Les randonneurs en rollers et les cyclistes profitent de l'occasion.
Arrivés au niveau de la place de la Bastille, nous rejoignons l'avenue Daumesnil puis la promenade plantée ou "Coulée verte". Un peu de verdure nous fait le plus grand bien!
Les sportifs parisiens sont de plus en plus nombreux, il est l'heure pour nous de rentrer...

La Dame de fer

L'Arc de Triomphe
Ecrire un commentaire sur l'article :
Dommage de devoir se lever si tôt pour pouvoir profiter de cette si belle ville au calme. En tout cas beau trajet :)
lol c'est le prénom de lola... allez voir le film il est giga bien selon le langage des ados !!!